Aller au contenu principal

Voici la première image d’un débris spatial en orbite

C'est la première étape d'une mission qui vise à détruire ces débris potentiellement dangereux qui obstruent le ciel

débris spatial
© Astroscale

Récemment, une nouvelle mission spatiale japonaise a permis de photographier la première image d’un débris spatial en orbite. Explications.

L’entreprise privée japonaise Astroscale a capturé la première photographie en gros plan au monde d’un débris spatial en plaçant un autre satellite en orbite à côté de lui. Cette image est la première étape d’une mission en cours qui vise à capturer et à détruire les débris spatiaux qui obstruent le ciel et qui sont potentiellement dangereux.

Fabriqués par l’Homme, les débris spatiaux, notamment les étages de fusées usagés, les satellites déclassés ou encore le carburant gelé, se sont accumulés de manière constante sur l’orbite terrestre au cours des sept dernières décennies. Aujourd’hui, l’industrie spatiale tente de trouver les moyens pour les faire disparaître. Au total, on trouve plus de 9 900 tonnes de débris spatiaux dans l’orbite terrestre.

Face à cette situation, des entreprises comme l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) planifient diverses missions pour retirer ces débris, notamment à l’aide d’un bras robotique. L’Agence spatiale européenne (ESA) mène de son côté une mission pour les éliminer avec son outil ClearSpace-1 qui devrait être lancé en 2025. La NASA développe quant à elle son propre programme d’élimination des débris avec l’aide de six sociétés spatiales privées américaines.

Pour aller plus loin, voici la probabilité que la chute d’un déchet spatial tue quelqu’un.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *