Découvrez l’histoire d’ILM, cette entreprise qui vous a fait rêver en créant les effets spéciaux de Star Wars

ILM, ou Industrial Light & Magic de son nom complet, est l’une des sociétés d’effets spéciaux les plus actives. Fondée par George Lucas au moment du tournage de Star Wars : Un nouvel espoir, cette entreprise florissante a été associée à de nombreuses productions visuellement impressionnantes, allant de Jurassic Park à Pirates des Caraïbes. SooGeek vous fait découvrir l’histoire de cette entreprise dont les réalisations ont marqué nos rétines.

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais bon nombre des films à gros budget produits par les grands studios américains que vous voyez au cinéma aujourd’hui ont reçu les bienfaits d’ILM. Industrial Light & Magic est en effet une très puissante société de création d’effets spéciaux qui a été fondée par George Lucas. Dans les années 1970, au moment de réaliser le premier film Star Wars, le jeune réalisateur encore peu connu décide de se doter de sa propre société d’effets spéciaux au sein de sa structure Lucas Art, devenant par la suite ce que l’on sait.

Pour ce faire, George Lucas commença par se tourner vers Douglas Trumbull, le célèbre superviseur des effets spéciaux de 2001, l’Odyssée de l’espace, mais ce dernier déclina poliment l’offre et conseilla plutôt au réalisateur de se tourner vers John Dykstra, son assistant. Avec lui, George Lucas fonda donc la petite structure Industrial Light and Magic, dans laquelle vont travailler les artistes et les ingénieurs qui vont mettre en image Star Wars : Un nouvel espoir. C’est d’ailleurs pour le travail effectué sur ce premier film que l’équipe d’ILM recevra son premier Oscar des meilleurs effets spéciaux !

Devenue définitivement Industrial Light & Magic et implantée dans le comté de Marin en Californie après la sortie de Un nouvel espoir, la firme créée par Lucas ne s’arrêtera d’ailleurs pas en si bon chemin puisqu’elle réalisera les effets spéciaux de tous les films Star Wars, tous les Indiana Jones, toutes les suites de Terminator, tous les Jurassic Park, E.T. L’Extraterrestre et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Outre ces effets spéciaux à base de décors, de batailles et de personnages entièrement générés grâce aux effets spéciaux, ILM se fait aussi connaitre en intégrant des personnages dans des vidéos déjà existantes comme dans Forrest Gump.

 

La qualité du travail des ingénieurs et artistes d’ILM a d’ailleurs continué d’être reconnue par les plus grandes instances du cinéma hollywoodien par la suite puisque la firme a remporté pas moins de 15 oscars au cours de son histoire, sans parler de la vingtaine de nominations qu’elle a également reçues pour ce titre. Certes à la fin des années 1990 et au début des années 2000 sont leadership est entamé par l’apparition d’autres compagnies comme Weta Digitals ou Digital Domain, respectivement liées à Peter Jackson et James Cameron, mais la société de Lucas a continué de nous en mettre plein les yeux dernièrement avec son travail sur les films Pirates des Caraïbes ou La Guerre des Mondes.

 

Décidément, depuis le T-Rex de Jurassic Park au Hollandais volant de Pirates des Caraïbes, on doit beaucoup de la magie de nos films préférés à Industrial Light & Magic ! On espère qu’ILM va continuer pendant encore longtemps de réaliser des effets visuels à couper le souffle. Lequel des films sur lesquels ILM a travaillé vous a le plus impressionné par ses effets spéciaux ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux