Salvador Dalì rencontre Lewis Carroll dans cette édition incroyable d’Alice au pays des merveilles

Que se passe-t-il lorsque deux génies mêlent leurs arts ? En novembre 1865, Lewis Carroll voit publier le conte qui restera dans l’histoire comme son plus grand chef-d’œuvre : Alice au pays des merveilles fera rêver les enfants du monde entier avant de devenir le sujet d’études de nombreux littéraires. 100 ans plus tard, c’est à Salvador Dalí d’y poser sa signature dans une série d’illustrations oniriques que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Alice au pays des merveilles, c’est plus d’une trentaine d’adaptations et l’inspiration de plusieurs centaines d’artistes et ce, depuis la fin de l’année 1865. Films, séries, chansons, musiques, théâtre, bandes dessinées : on retrouve des éléments de l’œuvre de Carroll dans de nombreuses créations. En 1960, un éditeur visionnaire comprend l’importance de l’histoire de la petite Alice et décide de la mettre en valeur en accompagnant les textes de l’auteur britannique d’illustrations épatantes.

dali-1
Dans le trou du lapin

C’est au sein de la mythique maison d’édition Random House qu’il fait le choix de proposer à Salvador Dalí de collaborer à la construction d’une édition spéciale en proposant des visuels dévoilant la vision qu’à le peintre du récit. Dalí accepta non seulement de mettre son art au service de celui de Carroll mais aussi de signer chacune des copies de la nouvelle édition. Il va s’en dire que les livres furent précieusement gardés par des collectionneurs et le nombre de copies éditées étant petit, rares sont les lecteurs lambda à avoir pu profiter de la collaboration.

C’était sans compter sur l’Université de Princeton et sa maison d’édition académique qui, pour le 150ème anniversaire de l’œuvre de Lewis Carroll, a décidé de faire réimprimer le livre pour en faire profiter le grand public. A l’œuvre d’origine, furent ajoutées des informations concernant l’artiste peintre et ses liens avec l’auteur, mais aussi des analyses de professionnels de l’art.

dali-2
Le bassin des larmes
dali-4
L’habitation du lapin blanc
dali-3
Une course à la Caucus et une longue histoire
dali-9
Le terrain de croquet de la reine
dali-5
Les conseils d’une chenille
dali-6
Le frontispice d’Alice au pays des Merveilles
dali-7
Porc et poivre
dali-8
Un thé chez les fous
dali-10
Histoire de la fausse tortue
dali-11
La chanson du homard
dali-12
La déposition d’Alice

 

Avec cette nouvelle édition, nous sommes certains de redécouvrir avec plaisir l’histoire de Lewis Carroll. Une œuvre épatante illustrée par l’un des plus grand artistes de son temps qui promet encore de belles heures à Alice et son Pays des Merveilles.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux