Chaque année, la Neural Correlate Society organise un concours ouvert à tous visant à récompenser le talent de ceux qui créent des illusions d’optique troublantes. Les lauréats de l’édition 2019 ont été dévoilés il y a peu et leurs illusions comptent bien tromper vos yeux et votre esprit !

Depuis 2005, le concours de la meilleure illusion d’optique de l’année est l’occasion de voir des milliers de nouveaux modèles destinés à troubler notre esprit. 2019 n’a pas échappé à la règle et comme les années précédentes, c’est la Neural Correlate Society (une organisation qui fait la promotion de la recherche scientifique dans le domaine cognitif) qui en est à l’origine. Pour cette nouvelle édition, de nombreuses participations ont été reçues mais seuls 3 gagnants sont désignés. Le palmarès a récemment été dévoilé et le grand gagnant nous trouble à grand renfort de formes animées.

L’illusion de 2019 se nomme Dual Axis et a été réalisée par Frank Force. Il s’agit d’une illusion animée ayant comme base des silhouettes évoquant la forme d’un poisson. Ces formes tournent mais leur axe de rotation varie en fonction du point sur lequel nous fixons notre attention. Or, cet axe change également en fonction de la zone que nous regardons. Une illusion sur deux plans que les juges ont particulièrement appréciée.

La deuxième place du concours a été attribuée à Haruaki Fukuda et son illusion « Change the Color ». Celle-ci a comme base de petites billes colorées dont la couleur change en fonction de l’endroit où notre regard se pose. Enfin, la troisième marche du podium revient à Ryan E. B. Mruczek et Gideon Paul Caplovitz qui trompent notre cerveau avec un cercle noir en mouvement, de quoi vous retourner le cerveau. Et si vous souhaitez découvrir d’autres illusions, n’hésitez pas à découvrir celles proposées par les autres participants.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de