Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les oranges étaient majoritairement vendues dans des files rouges, il s’agit d’une manipulation visuelle utilisée par les grandes surfaces pour les rendre plus attrayantes.
Un habile stratagème
Conditionner des fruits ou des légumes dans des filets d’une teinte similaire à leur couleur « référence », ou plus vive, vous donne l’impression que ceux-ci sont plus juteux ou appétissants, y compris lorsqu’ils ne sont pas tout à fait mûrs. Ainsi, les oranges et les citrons sont respectivement emballés dans des filets rouges et jaunes.
Connu sous le nom d’« illusion des confettis », cet habile stratagème repose sur le fait que notre perception de la couleur d’un objet est fortement influencée par son environnement proche.
Selon Karl Gegenfurtner, de l’université de Giessen, notre cerveau cherche à nous offrir une expérience visuelle aussi fluide et homogène que possible, ce qui se traduit par un chevauchement des couleurs étroitement lié à la vision périphérique.
« Notre système visuel est essentiellement câblé pour favoriser l’uniformité et les transitions douces », explique le chercheur dans un article publié dans la revue i-Perception. « Lorsque des oranges sont placées dans un filet rouge, notre cerveau va fusionner les couleurs adjacentes pour simplifier ce que nous voyons. »
Une technique très répandue
Si les travaux de Gegenfurtner et ses collègues n’ont pas exploré l’impact précis de tels conditionnements sur les ventes de fruits et légumes, il va sans dire qu’il s’agit d’une technique extrêmement répandue.
« Entrez dans n’importe quel supermarché et vous trouverez des oranges, citrons, oignons, courgettes ou mêmes pommes de terre placés dans des filets de la teinte que vous associez habituellement aux fruits et légumes les plus désirables », conclut-il.
En plus c’est vrai ! Et je n’avais jamais remarqué ! Mais souvent j’achète en vrac, car dans les filets il y en a trop, et je peux choisir.