Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Sur l’île de Queimada Grande, on peut trouver un serpent venimeux par mètre carré

Ce n'est sans doute pas la destination touristique qui fait le plus rêver

— getson medeiros / Shutterstock.com

L’île de Queimada Grande est l’un des endroits les plus dangereux au monde. Situé à environ 35 kilomètres du littoral de l’État de São Paulo, au Brésil, l’endroit est interdit au public. Il est inhabité et seuls les scientifiques de l’Institut Butantan d’herpétologie peuvent y accéder. Il abrite une large variété de serpents dont une espèce endémique extrêmement venimeuse appelée Jararaca-ilhoa.

L’île a une superficie de 430 000 mètres carrés, ce qui équivaut à 43 hectares. Elle abriterait en moyenne un serpent pour 75 mètres carrés. Cependant, elle pourrait abriter jusqu’à un serpent par mètre carré à certains endroits. De son côté, le Jararaca-ilhoa est l’une des espèces de serpents les plus mortelles au monde. Il peut atteindre jusqu’à deux mètres de long à l’âge adulte. Son venin peut tuer une personne en seulement une heure. Et l’île abriterait jusqu’à 4 000 individus de l’espèce.

D’après les légendes locales, les serpents auraient été introduits sur l’île par des pirates voulant protéger leur butin. Cependant, ce n’est pas ce qui s’est réellement passé. D’après les scientifiques, l’augmentation du niveau de la mer a isolé l’île du reste du continent. Par conséquent, les serpents sur place ont évolué différemment de ceux du Brésil. Ils se sont reproduits en masse et ont appris à survivre dans un endroit sans le moindre petit mammifère à chasser.

Les légendes locales indiquent également que de nombreuses personnes ont trouvé la mort en s’aventurant sur l’île de Queimada Grande. Le dernier gardien du phare et toute sa famille auraient notamment péri suite à l’introduction d’une horde de serpents dans le phare.

— Leo Francini / Shutterstock.com L’île de Queimada Grande

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Lesaviezvous.net

Étiquettes: , , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *