Face à l’omniprésence de la voiture en ville et à la saturation des routes, notamment à Paris et en Île-de-France, le Collectif Vélo Île-de-France souhaite instaurer une nouvelle version de RER : le RER Vélo. En quoi consiste réellement ce projet ?

Composé de 35 associations cyclistes franciliennes, le Collectif Vélo Île-de-France a pour objectif de valoriser la place du vélo dans les rues. Cette alternative de transport bien plus écologique que la voiture gagne d’ailleurs énormément en popularité depuis plusieurs années. En effet, avec la grève des transports, les embouteillages et la pollution, les Franciliens et travailleurs qui se rendent en Île-de-France chaque jour privilégient ce moyen de circulation rapide, moins contraignant, écologique et plus agréable au quotidien.

Face à la saturation des routes, des transports en commun, le vélo est une solution. À une condition : le rendre accessible à toutes et tous en offrant aux Franciliens des aménagements cyclables de qualité et continus”, rapporte le Collectif. C’est la raison pour laquelle celui-ci a lancé, avec le soutien de la Région Île-de-France, le projet “RER Vélo en Île-de-France”. La Région s’engage également à soutenir ce projet à l’aide d’un plan d’accélération spécifique.

— Delpixel / Shutterstock.com

Le RER Vélo consistera en un réseau régional de voies cyclables continues, sécuritaires, agréables et plus pratiques. 650 kilomètres de pistes cyclables sur neuf lignes relieront les pôles les plus importants d’Île-de-France. Il n’y aura aucune coupure tout le long du circuit. Ce projet permettra également aux cyclistes de se déplacer à vélo sur des distances bien plus longues qu’habituellement.

Ce projet est travaillé depuis maintenant un an. Les pistes seront construites suffisamment larges afin de protéger au maximum les cyclistes et assurer leur sécurité. Le prix de ce projet devrait atteindre les 500 millions d’euros, soit moins de 2 % que le coût du futur métro du projet du Grand Paris Express, comme l’estime le Collectif dans le livret de présentation du projet RER V. De plus, 45 % de ces pistes cyclables sont déjà construites. À l’approche des municipales, il appelle également les politiques à soutenir ce projet. Ainsi, l’objectif du RER Vélo est de sensibiliser davantage les Franciliens à l’usage du vélo et de leur offrir des voies de circulation plus commodes au quotidien. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de