Nychos décortique les classiques pop dans IKON, l'exposition qui met à nu les icones geek

Héros de notre enfance ou personnages préférés de notre quotidien, ces icônes populaires absolues se dévoilent dans une collection unique de l’artiste peintre Nychos. De l’implant mammaire de Barbie à l’œil biomécanique de Terminator, on ne vous cache rien, on vous dit tout. Intéressé par le dessous des choses, il n’hésite pas à déshabiller jusqu’à l’os ces références geek. Ce chirurgien fascine autant qu’il dérange l’œil. SooGeek vous présente IKON, une collection en chair et en os.

Nychos fait partie de ces artistes qui sont obsédés par une seule et unique chose. Rien qu’un concept qu’ils déclinent à l’infini. Keith Haring avait ses personnages chaleureux, Andy Warhol colorait la consommation de masse en masse et Piet Mondrian peignait des rectangles colorés accolés. La spécialité de notre jeune peintre illustrateur autrichien de street art réside, elle, dans la découpe anatomique de personnages emblématiques de la culture geek tels que Barbie, Dark Vador, Spock ou Mario le plombier héros de Nintendo. Cinéma, jouets, dessins animés et jeux vidéo passent sous son scalpel pour devenir des œuvres transcendantes à l’esthétique aussi colorée qu’extravagante.

Nychos4

Ses œuvres ont été réunies en juin 2016 dans une collection intitulée IKON à la Jonathan LeVine Gallery de New York. Ces icônes populaires célèbres, souvent fictionnelles, dont l’image restera inscrite à tout jamais dans la conscience collective sont ici ramenées à la vie sous forme de peintures morbides ouvrant sur un monde coloré et poisseux. Issu d’une famille de chasseurs, Nychos sera très jeune confronté aux dépouilles animales disséquées et l’influence des médias laissera une empreinte indélébile de pop culture très 80’s dans son travail. En voici quelques exemples.

Statue de la liberté Ozzy Mario Marilyn Monroe Lemmy K2000Ghost Busters Elvis Rubber DuckyDark VadorBatmanBarbieYodaTitiTerminatorSpockSpidermanDonald DingoMickeyHeManStormTrooperSigmund FreudNychos

 

Veineuses et moribondes, les icones populaires n’en sont pas moins superbes ! Ce petit bonbon du street art viennois n’hésite pas à s’exporter au pays de l’oncle Sam, histoire de lui montrer les dessous de l’affaire. Décortiquant la culture geek de son pinceau affûté, Nychos a su se mettre à nu pour rendre hommage aux idoles de son enfance. Un chirurgien de la peinture qui va au cœur des choses et nous expose la beauté intérieure de nos héros. Quel talent bon sang !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux