C’est la bonne idée du jour. Le géant suédois des meubles propose désormais des impressions 3D afin de rendre ses meubles plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Trop souvent oublié dans le domaine de l’aménagement intérieur, on ne peut que saluer cette initiative en direction de ce public. Retour sur cette nouvelle enthousiasmante.

Une catégorie de consommateurs jusqu’alors oubliée

Tout le monde connait et possède au moins un meuble IKEA chez lui. Abordable, efficace et grand public, la marque a su se tailler la part du lion dans une industrie florissante et la demande du marché a depuis explosé. Mais c’était, comme beaucoup de ses concurrents, sans se soucier des personnes en situation de handicap qui ont souvent besoin d’un aménagement particulier pour leur donner un ensemble accessible.

C’est notamment le cas de certaines armoires qui sont conçues sans poignée, ce qui ne permet pas leur usage par des personnes souffrant d’un handicap physique. On pourrait également citer les lampes qui parfois ne sont accessibles qu’avec un petit interrupteur en hauteur, à la mode certes, mais si peu pratique pour une personne dans un fauteuil roulant. Aujourd’hui, IKEA a décidé de répondre à une demande qui se faisait de plus en plus entendre, et permet désormais une plus grande adaptabilité dans ses produits.

L’imprimante 3D comme solution ?

C’est IKEA Israël qui a fait équipe avec des organisations à but non-lucratif, à savoir Milbat et Access Israel afin de développer ThisAbles, une nouvelle gamme pour de produits IKEA. Elle aura donc la particularité d’être accessible à tous, et on espère qu’elle va s’étoffer le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, il y a déjà 13 modèles qui sont disponibles. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, ces modèles-accessoires permettent à des personnes handicapées physiquement d’avoir tout de même le droit d’utiliser les produits phares de la marque. Ici, un accessoire pour relever de quelques centimètres le canapé afin qu’une personne soit capable de se lever plus facilement.

Toutes ces modifications permises avec une imprimante 3D sont présentées sur la page YouTube officielle d’IKEA Israël. Si vous avez une bonne imprimante chez vous, il est même possible de télécharger les fichiers d’impression 3D afin de ne pas passer par un intermédiaire. Toutes les instructions et mode d’emploi sont en libre accès sur le site de la marque et il y a même un formulaire pour soumettre des idées. On ne peut que saluer l’idée !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de