Aller au contenu principal

L’identité d’un soldat de la Première Guerre mondiale dévoilée plus de 100 ans après sa mort

Des indices étaient présents sur les boutons de son uniforme

Soldat Americain
Image d’illustration — Everett Collection / Shutterstock.com

La science médico-légale a récemment permis de résoudre un mystère vieux de plus d’un siècle. Elle a permis d’offrir une conclusion émouvante à l’histoire d’un soldat américain tombé durant la Première Guerre mondiale.

Des milliers de soldats portés disparus

Une bataille féroce a eu lieu à Aisne-Marne, dans le nord de la France, en juillet 1918. L’armée américaine a lancé une contre-offensive pour repousser les forces allemandes, un effort héroïque qui a coûté la vie à de nombreux soldats. Plus de 1 000 soldats américains ont notamment été portés disparus au cours de cette confrontation, laissant derrière eux des familles dévastées et des questions sans réponses.

En 1983, des archéologues français ont découvert les restes de deux soldats américains dans la région. L’un d’eux, Francis Lupo, a rapidement été identifié grâce à son portefeuille marqué de son nom. Il a été inhumé avec honneur au cimetière national d’Arlington en 2006. En revanche, l’identité de l’autre soldat est restée un mystère pendant près de deux décennies.

Le soldat va bientôt recevoir les honneurs qu’il mérite

Le second soldat a été surnommé CIL 2004-101-I-02. Ses restes ont été envoyés au laboratoire central d’identification de l’armée américaine à Hawaï. À l’époque, l’identification semblait presque impossible. Un archéologue médico-légal s’est chargé d’analyser des preuves associées à la victime. Cependant, il n’est pas parvenu à l’identifier.

En 2018, à l’approche du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’archéologue a décidé de rouvrir le dossier. Il a cartographié les mouvements des troupes américaines sur le champ de bataille et croisé les informations avec les dossiers militaires. Sa recherche l’a mené à une liste de quatre soldats. Suite à une analyse biométrique, il a pu constater qu’il s’agissait du soldat Charles McAllister.

Pour confirmer ces résultats, l’archéologue a contacté la famille de McAllister. Deux membres de la famille du soldat ont fourni des échantillons d’ADN, confirmant de manière indiscutable son identité. Ainsi, Charles McAllister pourra enfin recevoir les honneurs qu’il mérite. Le 21 août 2024, il sera inhumé avec tous les honneurs militaires dans sa ville natale. Par ailleurs, ces lettres témoignent de l’enfer vécu par les Poilus durant l’abominable bataille de Verdun.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *