Nvidia ne cesse de se développer et de se moderniser. Sa dernière sortie : un outil IA mêlant 2D et 3D. Laissez-nous vous en dire plus…

La dernière intelligence artificielle signée Nvidia a été dévoilée la semaine dernière à l’occasion de la conférence des développeurs GTC. Au programme : plusieurs photographies 2D de la même scène prise sous plusieurs angles qui sont transformées presque instantanément en un rendu numérique en 3D.

Cette avancée technologique a été conçue grâce aux recherches de Google, de l’UC San Diego et de l’UC Berkeley, des géants du monde de l’innovation qui utilisent des réseaux pour rendre des photographies en scènes 3D réalistes. Leur source : un ensemble d’images fixes 2D de différents angles de vue. De plus, ils ont recours au NeRF, aussi appelé outil de champ de rayonnement neuronal.

« Si les représentations 3D traditionnelles comme les maillages polygonaux s’apparentent à des images vectorielles, les NeRF sont comme des images bitmap : elles capturent de manière dense la façon dont la lumière rayonne depuis un objet ou dans une scène », a expliqué David Luebke, le vice-président de la recherche graphique de Nvidia. « En ce sens, Instant NeRF pourrait être aussi important pour la 3D que les appareils photo numériques et la compression JPEG l’ont été pour la photographie 2D, augmentant considérablement la vitesse, la facilité et la portée de la capture et du partage 3D. »

Finalement, cette nouvelle technologie pourrait être utilisée pour la fabrication de voitures autonomes ou de robots. De quoi comprendre davantage les objets de notre monde. Et, cela serait tout aussi utile pour créer des contenus de réalité virtuelle, des vidéoconférences ou encore des cartographies numériques.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments