La vieillesse est un phénomène naturel contre lequel on lutte constamment. L’IA s’est avérée être un outil très puissant dans cette lutte puisqu’elle a dernièrement permis d’identifier des molécules avec d’incroyables capacités anti-âge.
La lutte contre la sénescence cellulaire
Dans la quête de la jeunesse et de la vitalité éternelles, les scientifiques ont longtemps cherché des moyens de contrer les effets du vieillissement sur le corps humain. Bien que cette course anti-âge semble souvent insaisissable, le pouvoir révolutionnaire de l’intelligence artificielle pourrait changer la donne. En tirant parti des capacités de calcul de l’IA, des scientifiques de l’université d’Édimbourg ont récemment fait une découverte extraordinaire : des molécules qu’on pourrait utiliser pour développer de nouveaux médicaments contre le vieillissement. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Nature Communications.
Plus précisément, les chercheurs ont développé un algorithme d’IA pour cribler une collection de plus de 4 340 composés chimiques. Cela a été fait dans le but de trouver des sénolytiques, des produits plus communément connus sous le nom de « composés anti-âge ». Les sénolytiques sont des médicaments ou des composés qui ciblent et éliminent les cellules sénescentes dans le corps. Les cellules sénescentes – ou cellules zombies – sont des cellules endommagées qui ne peuvent plus se diviser et se répliquer.
La sénescence des cellules est un phénomène naturel qui accompagne le vieillissement. Il est important de savoir que les cellules sénescentes s’accumulent dans l’organisme à mesure que l’on vieillit et qu’elles sécrètent une variété de molécules et de facteurs inflammatoires. Ces sécrétions peuvent provoquer de l’inflammation chronique et perturber l’environnement tissulaire environnant. Des études ont montré que ces phénomènes jouent un rôle important dans le processus de vieillissement et dans les maladies liées à l’âge, notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles neurodégénératifs et le cancer.
Une avancée importante dans la recherche pour la lutte contre le vieillissement
S’il existe déjà de nombreux sénolytiques qui se sont déjà révélés plus ou moins efficaces pendant les tests avec des animaux, il n’existe à ce jour que deux de ces composés qui ont été utilisés sur des humains. C’est pour élargir ce champ que les chercheurs ont décidé d’utiliser l’IA afin de trouver d’autres composés anti-âge. Au terme de leurs recherches, les scientifiques ont identifié 21 candidats qui pourraient favoriser l’élimination des cellules sénescentes. Parmi ces 21 candidats, les chercheurs se sont concentrés sur trois composés très prometteurs.
Après avoir testé tous les candidats, il s’est en effet avéré que la ginkgétine, l’oléandrine et la périplocine avaient des capacités impressionnantes à éliminer les cellules défectueuses sans nuire aux cellules saines. Des tests supplémentaires ont confirmé ces résultats, et ont montré que des trois, l’oléandrine s’est avérée être le composé anti-âge le plus efficace. Dans l’ensemble, il a aussi été constaté que ces composés pourraient très bien être les molécules anti-âge les plus puissantes découvertes à ce jour. Au-delà de la découverte de ces molécules, cette étude ouvre la voie à une approche révolutionnaire de la recherche sur le vieillissement.
Pour rappel, ce traitement anti-âge prometteur stimule la protéine protégeant contre les effets du vieillissement.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: intelligence artificielle, anti-âge
Catégories: Actualités, Robots & IA