L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui fascine autant qu’elle effraie. Certains la voient comme une opportunité de progrès, d’autres comme un danger pour l’humanité. L’un des enjeux majeurs de l’IA est son impact sur le marché du travail, qui se fait déjà sentir en Chine, notamment dans l’industrie des jeux vidéo.
Les illustrateurs de jeux vidéo sont des professionnels qui créent des personnages, des décors et des affiches pour les jeux. Leur travail est essentiel pour donner vie aux univers virtuels et attirer les joueurs. En Chine, un illustrateur peut gagner entre 400 et 900 euros par affiche de jeu, selon un article de Rest of World. Mais ce métier est de plus en plus menacé par l’arrivée de l’IA.
Depuis quelques mois, les entreprises de jeux vidéo chinoises utilisent de plus en plus l’IA pour générer des images et des illustrations à moindre coût et plus rapidement. L’IA est capable de produire des dessins de haute qualité à partir de simples instructions textuelles, grâce à des outils comme DALL-E 2, Midjourney ou Stable Diffusion. Les illustrateurs humains se retrouvent ainsi privés de la majorité de leurs commandes et ne sont sollicités que pour des corrections mineures, pour lesquelles ils sont payés dix fois moins.
Face à cette situation, les illustrateurs de jeux vidéo en Chine sont inquiets et désemparés. Certains ont déjà été licenciés ou ont décidé d’abandonner leur carrière. D’autres craignent pour leur avenir et se demandent combien de temps ils pourront encore exercer leur passion. L’IA se développe à une vitesse vertigineuse et remplace progressivement le travail humain dans le secteur des jeux vidéo, l’un des plus dynamiques en Chine. Pour aller plus loin, voici les emplois les plus vulnérables à l’IA, selon les chercheurs.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, Jeux Vidéo
Catégories: Robots & IA, Brèves