L’entreprise Deepmind de Google, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a mis au point un logiciel qui serait capable de dépister près de 50 maladies oculaires avec 94 % de précision.

Un logiciel rapide et efficace

Dans une étude publiée l’année dernière dans Nature Medicine, les chercheurs expliquent que ce logiciel pourra diagnostiquer des maladies oculaires avec près de 94 % de précision. Il pourra détecter, entre autres, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, le décollement de la rétine ou encore le glaucome.

Les chercheurs ont effectué près de 15 000 scans pour concevoir l’IA et l’alimenter. Pour établir son diagnostic, elle cartographie des données en 3D relatives à la forme de l’œil étudié. Elle segmente ensuite ces images pour analyser les différentes couches rétiniennes. Puis elle va se baser sur un algorithme, et va utiliser une tomographie optique.

Pour une prise en charge plus rapide

L’avantage de cette IA est qu’elle pourra établir un premier diagnostic très rapidement, ce qui va également pouvoir classer les patients selon l’urgence à laquelle ils doivent être pris en charge.

Comme l’explique le docteur Pearse Keane, auteur de l’étude et médecin au Moorfields Eye Hospital de Londres, « la technologie d’intelligence artificielle que nous développons est conçue pour rendre prioritaires les patients qui doivent être vus et traités urgemment par un professionnel. Si nous pouvons diagnostiquer et traiter une condition oculaire de manière précoce, nous avons une meilleure chance de sauver la vue de certains patients.”

L’IA est pensée pour que le patient soit diagnostiqué le plus rapidement possible et qu’il aille consulter selon ses résultats. Grâce au pré-diagnostic établi par l’algorithme, sa prise en charge sera plus simple et rapide. Cette IA est ainsi très prometteuse et permettra un immense gain de temps. Elle devrait être disponible d’ici quelques années.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de