
Le bond en avant effectué dans le domaine de l’intelligence artificielle a provoqué des sentiments mitigés. Si certains sont ravis et enthousiastes face à l’opportunité que cela représente, d’autres ont avoué éprouver de la peur face à la menace que cela présage. La question est de savoir si l’IA est vraiment dangereuse.
L’IA menace de nombreux emplois, mais le danger pourrait être bien plus grand
Avec l’apparition de ChatGPT, le monde a eu une démonstration de la formidable progression de l’intelligence artificielle. Très certainement, à mesure que l’IA va continuer à évoluer, son usage permettra des choses formidables et inimaginables. Bien évidemment, des répercussions négatives ne sont pas à exclure, notamment en matière de perte d’emploi liée à l’obsolescence humaine, mais aussi à la désinformation et aux problèmes éthiques inhérents à ce genre de technologie.
Mais bien au-delà de ces bouleversements sociaux et économiques que l’IA pourrait engendrer, il y a une autre menace plus grave qu’il faut envisager : l’extinction. Si cela semble relever de la science-fiction ou des théories du complot, on ne peut pas écarter la possibilité que l’IA puisse un jour menacer la vie et l’existence des êtres humains. Comme son nom l’indique, l’IA est une forme d’intelligence, et elle a le potentiel de dépasser de loin l’intelligence humaine dont elle s’inspire.
Autrement dit, si une intelligence artificielle acquiert ce qu’on appelle la super-intelligence, les humains n’auront plus aucun moyen de la comprendre et de la contrôler. Il est important de savoir que même en ce moment, les meilleurs scientifiques au monde ne sont pas aptes à comprendre le code de GPT-4, le modèle de langage multimodal pour faire fonctionner ChatGPT. En effet, aucun être humain ne peut trouver un sens aux matrices colossales de nombres décimaux qui constituent le code de GPT-4.

Un danger sans prévention ni solution
Et, bien évidemment, nous ne pouvons pas contrôler quelque chose que nous ne comprenons pas. Mais même en prenant cela en compte, cela n’explique pas encore pourquoi l’IA pourrait s’en prendre aux humains. Comme mentionné précédemment, les IA s’inspirent des humains, de ce qu’ils ont de meilleur comme de pire. Ainsi, même si elles ne possèdent pas l’esprit humain, elles ont le potentiel de l’imiter. Cela pourrait les amener à raisonner de manière à ce que les humains constituent une menace pour leur existence.
Dans le cas où une IA analyse un comportement humain qui menace son existence ou son évolution, elle pourrait facilement accéder à de nombreux outils et armes du monde réel pour se défendre. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un monde hyperconnecté, et que cela renforce les dangers que représentent les nouvelles technologies autonomes. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pour l’instant que d’une éventualité, et il est encore temps de prendre des mesures pour éviter le pire.
Dans l’immédiat, de nombreux experts ont proposé d’adopter un moratoire de six mois sur la formation de modèles d’IA plus puissants. Cette pause pourrait faire gagner un peu de temps à la société humaine pour qu’elle s’adapte à cette nouvelle réalité où l’IA joue un rôle de plus en plus important. Si cette démarche vise à protéger les humains de leur propre obsolescence, les scientifiques n’ont pour l’instant aucune stratégie pour une éventuelle apocalypse liée à l’IA. Pour rappel, les robots tueurs sont déjà là.
un air de terminator !
le chien robot lanceur de flammes , les chabot qui pousse les gens à se suicider c’est déjà flippant , pour moi l’IA est inutile , pas adapter à nos émotions et ressenties humaines , le monde est perdu on va dans le mur , alors profitons de tous les… Lire la suite »