À l’approche des élections indonésiennes, l’intelligence artificielle ressuscite un ancien dictateur mort. L’objectif : influencer les élections. Explications.
Suharto a été un général d’armée et le deuxième président de l’Indonésie. Décédé le 27 janvier 2008, il a été ressuscité par l’intelligence artificielle en vue des prochaines élections. « Je suis Suharto, le deuxième président de l’Indonésie », a déclaré l’ancien général via un deepfake généré par l’IA. Il a été créé à l’aide d’outils clonant son visage et sa voix. « La vidéo a été réalisée pour nous rappeler à quel point nos votes sont importants lors des prochaines élections », a expliqué sur X Erwin Aksa, vice-président du Golkar, l’un des partis politiques les plus importants et les plus anciens d’Indonésie.
Nombreux sont ceux à avoir dénoncé le fait d’utiliser le visage et la voix d’un homme décédé, notamment à des fins de propagande politique. « Tel est l’état de notre pays aujourd’hui : ressusciter des dictateurs morts pour nous tromper et nous inciter à voter », peut-on lire sur Twitter. « Depuis quand est-il devenu éthique de créer des deepfakes à partir de morts ? Cela semble tellement moralement mauvais. »
Par ailleurs, la Tim Advokasi Peduli Pemilu, une organisation à but non lucratif basée à Jakarta, a déclaré que des vidéos comme le deepfake de Suharto montraient le potentiel de l’IA en matière de manipulation des électeurs. « Le gouvernement n’est toujours pas conscient des dangers des deepfakes », a déclaré le porte-parole Gugum Ridho Putra. « Nous savons de quoi l’IA est capable et c’est que le début. Nous sommes préoccupés par la manipulation des électeurs, surtout à l’approche des élections. »
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Live Science
Étiquettes: intelligence artificielle, dictateur, deepfake, Indonesie
Catégories: Robots & IA, Brèves