IA
— metamorworks / Shutterstock.com

Jaron Lanier, l’un des plus grands pionniers de la réalité virtuelle alerte : l’intelligence artificielle pourrait tous nous rendre fous. Explications.

Jaron Lanier a rapporté qu’il est « ridicule » de penser que l’intelligence artificielle va conquérir le monde. Il rejette même le terme « intelligence artificielle » et affirme qu’il n’y a pas de véritable intelligence à trouver.

« Cette idée de surpasser les capacités humaines est idiote car elle est faite de capacités humaines. C’est comme dire qu’une voiture peut aller plus vite qu’un coureur humain. Bien sûr que c’est possible, et pourtant nous ne disons pas que la voiture est devenue plus performante. »

Le spécialiste a aussi expliqué que « le danger est que nous utilisions notre technologie pour devenir mutuellement inintelligibles ou pour devenir fous si vous voulez, d’une manière que nous n’agissons pas avec suffisamment de compréhension et d’intérêt personnel pour survivre, et nous mourons de folie, essentiellement. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de la santé mentale. »

Jaron Lanier concluant : « Vous pouvez utiliser l’IA pour créer de fausses nouvelles plus rapidement, moins cher et à plus grande échelle. Cette combinaison est l’endroit où nous pourrions voir notre extinction. »

Pour rappel, redoutant des IA hors de contrôle, les géants de la tech appellent à suspendre leur développement.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
1 année

c’est bien l’intention pourtant du nouvel ordre mondiale !

Hannibal
Hannibal
1 année

Heu… Après l’épisode covid, les twitters files, les histoires de fils de président camé (aux US et un certain président par chez nous), les pipelines qui se font exploser soit disant par leur propriétaire alors que ceux qui y avaient le plus intérêt à le faire s’en étaient quasiment vanté,… Lire la suite »