Aller au contenu principal

Des experts avertissent que les hommes pourraient devenir des « robots à viande » contrôlés par l’IA

Autrefois considérée comme une avancée technologique prometteuse, l'IA est aujourd'hui abordée avec une prudence croissante

L’essor spectaculaire de l’intelligence artificielle est à la fois une formidable opportunité et une menace pour l’humanité. Si les avantages que peuvent apporter les IA sont indéniables, de plus en plus d’experts dans divers domaines lancent des avertissements quant à la catastrophe que pourrait engendrer cette technologie à l’avenir.

Outre les problèmes liés à la confidentialité, la sécurité et la préservation des métiers, la menace existentielle pour l’humanité reste l’une des principales préoccupations des gens concernant la prévalence rapide de l’intelligence artificielle. En effet, beaucoup de personnes craignent que les scénarios apocalyptiques de la science-fiction, dans lesquels les machines prennent le pas sur les humains, ne deviennent une réalité. Et cette crainte n’est pas juste une autre résultante des théories du complot. D’éminents experts dans divers domaines se sont exprimés sur ce sujet, et ont expliqué que cette crainte était justifiée.

IA robots
— Stokkete / Shutterstock.com

Dernièrement, c’est une équipe de la société d’IA Anthropic qui a tiré la sonnette d’alarme face au développement et aux avancées rapides de l’IA. Dans un récent podcast consacré à l’IA, ces scientifiques ont évoqué la possibilité que les humains deviennent de simples « robots de chair ». Autrement dit, ils ont exprimé leur crainte quant à la possibilité future que des humains soient contrôlés par des systèmes d’IA dotés d’une autonomie minimale. Au cours du podcast, les scientifiques d’Anthropic ont également évoqué la menace croissante de l’IA pour de nombreux emplois.

Face à ces menaces, les chercheurs ont énoncé les différents futurs possibles façonnés par les tendances actuelles de la recherche en IA, suscitant une réflexion sur la nécessité de protocoles de sécurité rigoureux et de lignes directrices éthiques pour atténuer ces risques.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *