Aller au contenu principal

Les chiens peuvent-ils se reproduire avec les loups ?

Ils ne sont pas si différents après tout

chien-loup
— Michaela Sebova / Shutterstock.com

Bien qu’ils puissent présenter certaines similarités, les chiens domestiques et les loups sont différents, notamment sur les plans évolutif et comportemental. La question est de savoir à quel point ils diffèrent dans leurs gènes. Est-ce au point de les empêcher de se reproduire pour obtenir des hybrides chiens-loups ?

En quoi les chiens et les loups sont-ils différents ?

Étant tous deux des espèces canines, il est indéniable qu’il existe de nombreuses similitudes entre les chiens domestiques et les loups. Mais avant d’aborder les points en commun, il est intéressant de savoir sur quels points ils diffèrent. La différence la plus notable concerne leur physique. Bien qu’il existe certaines races de chiens qui ressemblent énormément à des loups, les loups sont généralement reconnaissables grâce à la taille de leur tête qui est conséquente par rapport au reste de leur corps.

De manière plus subtile, on observera également que les loups ont des mâchoires plus proéminentes et des pattes plus imposantes que les chiens. En revanche, les loups ont un corps plus mince et longiligne, tandis que les chiens sont généralement plus trapus et courts sur pattes. L’autre grande différence entre ces animaux se situe dans leur rapport avec le monde, surtout leur interaction avec des humains. Comme on peut généralement le constater, le chien est plutôt à l’aise et a un comportement amical avec les humains.

loup
— SannePhoto / Shutterstock.com

Les chiens et les loups sont suffisamment proches sur le plan génétique pour se reproduire

En revanche, les loups sont surtout proches de leurs pairs et supportent mal les intrus, les humains étant considérés comme tels. Entre autres différences, on peut également citer leur vocalisation, leur habitat, leur nutrition et leur comportement en général. Étant donné ces grandes différences entre les chiens domestiques et les loups, on pourrait facilement penser qu’il s’agit de deux espèces éloignées qui ont peu de points en commun. Pourtant, il faut savoir que les chiens et les loups descendent d’un ancêtre commun et sont tous deux des sous-espèces des canidés Canis lupus.

En effet, les chiens appartiennent à la sous-espèce Canis lupus familiaris, et les loups gris communs à la sous-espèce Canis lupus lupus. Cela signifie notamment que, sur le plan génétique, les chiens et les loups sont très peu différents les uns des autres. Bien que les estimations sur le sujet soient assez variables, des études ont montré que les chiens domestiques et les loups partagent entre 98,8 % et 99,9 % de leur ADN.

Étant donné cette forte proximité génétique, ces deux espèces peuvent parfaitement s’accoupler et produire une progéniture viable. Et contrairement à d’autres hybrides – comme les mulets –, la progéniture chien-loup n’est pas stérile et peut donc engendrer elle-même une progéniture. D’ailleurs, les hybrides chiens-loups sont plus répandus qu’on pourrait le penser. En fait, ces animaux sont désormais si prolifiques en Europe qu’ils commencent à menacer la pérennité génétique du loup européen. Cette menace est si importante que certains experts et autorités compétentes envisagent une solution radicale : abattre les chiens-loups. Par ailleurs, voici 10 races de chiens qui ressemblent à des loups.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *