Pendant ses 35 ans de bons et loyaux services, le télescope spatial Hubble a permis de faire de nombreuses découvertes importantes dans le domaine de l’astronomie. Il a aussi permis de prendre d’incroyables images cosmiques. À l’occasion de cet anniversaire, la NASA a publié quatre de ces photos époustouflantes.
Lancé le 24 avril 1990 à bord de la navette spatiale Discovery, Hubble a surmonté ses premiers défauts pour devenir l’un des plus grands triomphes de la NASA et de la recherche dans le domaine de l’astronomie. Les images saisissantes qu’il a prises ainsi que les innombrables avancées scientifiques qu’il a permises ont indéniablement remodelé la compréhension du cosmos, inspirant de nouvelles générations de télescopes et d’astronomes. Trois décennies et demie après son lancement, l’observatoire a réalisé près de 1,7 million d’observations qui ont donné lieu à plus de 22 000 articles scientifiques.

Il a accumulé plus de 400 téraoctets de données archivées et continue d’être très recherché par les astronomes, son temps d’observation étant multiplié par six. Autrement dit, la participation du télescope spatial Hubble dans la recherche spatiale est indéniable, et pour célébrer les 35 ans de services de l’observatoire en orbite terrestre, la NASA a décidé de publier quatre photos inédites qui ont été prises par ce dernier. Ces clichés récemment publiés couvrent une variété de merveilles, des changements saisonniers sur Mars aux étoiles sculptant leur environnement en œuvres d’art célestes.
Ces images témoignent une fois de plus des prouesses qui ont été rendues possibles grâce au télescope spatial Hubble. Par ailleurs, le télescope spatial James-Webb résout un mystère de Hubble vieux de 20 ans.



