Profitant du Mobile World Congress, Huawei a annoncé son smartphone pliable cette semaine à Barcelone. C’est le troisième constructeur à dévoiler un téléphone disposant de ce format, après Samsung il y a quelques jours et Xiaomi le mois dernier. Il portera le nom de Mate X. Zoom sur un produit innovant à bien des égards.

 

Une technologie en vogue

Vitrine technologique ou véritable format luxueux voué à se démocratiser ? Peut-être les deux. Si les prix sont au-dessus des 2 000 €, force est de constater que les téléphones pliables commencent à fleurir sur le marché.

Le Mate X se différencie du modèle made in Samsung avec un écran extérieur et non intérieur. Et comme pour Samsung, on peut émettre des doutes sur la fragilité d’une telle technologie, même après avoir entendu les constructeurs défendre leur pépite.

YouTube

 

Un smartphone… aux allures de tablette

Quand vous le pliez, le Mate X se compose de deux écrans. Le premier est en façade et mesure 6,3 pouces, correspondant aux standards actuels. Le deuxième est à l’arrière, et embarque également plusieurs capteurs et trois modules photos. Notez que le capteur frontal disparaît sur ce produit. L’écran secondaire mesure 6,6 pouces, soit une dimension légèrement plus grande. Côté résolution d’écran, nous sommes sur du 2480 x 1148 pixels, contre 2480 x 892 sur l’écran avant. La qualité vidéo semble logiquement très bonne et nous promet des heures de visionnage de très bonne qualité.

Mais l’ensemble trouve son intérêt quand vous le dépliez. Les écrans se fusionnent pour en former un de 8 pouces, avec une dimension record pour un smartphone de 2480 x 2200 pixels. Pour vous donner un ordre d’idée, on retrouve ce genre de dimensions sur des tablettes comme l’iPad ou ce que produit Huawei dans sa gamme. L’écran du Samsung Fold est plus petit, en comparaison, avec “seulement” 7,3 pouces.

YouTube

 

Un concept prometteur ?

Beaucoup de personnes ont réagi à la tablette de Samsung en lui reprochant qu’elle était trop épaisse, au niveau de ses bords. Ici, Huawei ne peut pas tellement souffrir de cette critique puisqu’il ne mesure que 11 mm d’épaisseur quand il est plié. Déplié, le chiffre tombe sous les 6 mm (5,4 mm).

La principale inquiétude, c’est sa durée dans le temps. On ne cesse de le répéter, mais un tel téléphone-tablette demeure encore au stade du prototype, et on ne peut croire sur parole – du moins pour le moment – les constructeurs qui annoncent des centaines de milliers de déploiements.

YouTube

 

Quelles seront les caractéristiques techniques ?

Le Mate X n’est pas en reste et ne compte pas se réduire à la seule caractéristique d’un téléphone pliable. Le processeur surpuissant Kirin 980 (déjà présent sur son Mate 20 Pro) est de la partie pour faire tourner n’importe quelle application du marché, même gourmande. Plusieurs applications en fait, car c’est une fonctionnalité poussée à son maximum avec ce nouveau format de smartphone à écran très large.

La batterie sera de 4 500 mAh, un chiffre très imposant qui promet une très belle autonomie. Le système de double écran pourrait s’avérer néanmoins très gourmand, il convient donc de relativiser… Mais dans tous les cas, le constructeur chinois a déjà annoncé qu’un tout nouveau système de charge rapide allant jusqu’à 55 W sera mis en place : les objectifs annoncés sont impressionnants, puisqu’il permettrait de charger 85 % de batterie en seulement 30 minutes ! Et si Huawei n’annonce rien concernant les capteurs photos, le géant chinois conclut en précisant que les débits descendants iraient jusqu’à 4,6 GB, ce qui signifie qu’un fichier (film, série) de 1 Go serait téléchargeable en seulement 3 secondes…

 

Découvrez à quoi ressemble ce smartphone grâce à cette vidéo réalisée par nos confrères chez Les Numériques :

Le plus gros point noir pour le Mate X – comme pour le Samsung Fold – est certainement son prix, avoisinant les 2 300 euros. Huawei annonce son lancement avant l’été, même si en France, nous pouvons nous attendre à un délai légèrement plus long…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de