Tout le monde ou presque a déjà été confronté à une personne ayant eu une croissance rapide et considérable. Que ce soit une dizaine ou vingtaine de centimètres en quelques années, nous ne sommes pas tous soumis aux mêmes taux. Adam Rainer, un Autrichien, a fait encore mieux, et est actuellement le seul homme de l’histoire de l’humanité à avoir été reconnu comme nain et géant. Explications.

De son enfance à ses 21 ans, Adam est un homme décrit par ses compères comme relativement petit. Il est également mince et faible, le tout pour une taille d’1m18. C’est d’ailleurs à cause de ce critère physique qu’on lui refuse par deux fois sa participation à la Première Guerre mondiale, ce qui le chagrine fortement.

Ce que l’on apprend plus tard, c’est que le jeune Autrichien est atteint d’une tumeur située dans l’hypophyse. Une des conséquences est notamment la production en grand nombre d’hormones de croissance… Cette dernière va se mesurer à plus d’un mètre, le faisant passer à 2,18 m !

Par exemple, sa pointure passe de 43 à 53 en 4 ans. Il ne faut pas pour autant s’en réjouir pour lui, car cet épisode lui vaut une scoliose très sévère qui le forcera à être alité jusqu’à la fin de sa vie. Étant également quasiment aveugle de l’œil droit, et sourd de l’oreille gauche, il développera par la suite une cyphose et mourra en 1950 à la taille de 2,34 m. Il aura grandi de 116 cm à l’âge adulte.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de