Aller au contenu principal

Cette étude va vous faire passer l’envie de faire bouillir des homards vivants pour les fêtes

Oui, les crabes, les homards et les autres crustacés ressentent la douleur

Homard

Le crabe reste l’un des mets préférés des amateurs de crustacés. Il y a cependant un problème quant à la consommation de homards et de crabes : la méthode de cuisson est assez barbare. Et ça l’est encore plus maintenant qu’on sait que ces animaux peuvent aussi ressentir la douleur.

La cuisson d’un plat de homards et de crabes nécessite généralement que l’on plonge des crabes encore vivants dans de l’eau bouillante. Cette pratique barbare est nécessaire, car les crabes – ainsi que d’autres crustacés du même genre – libèrent des toxines et des bactéries dans leur corps lorsqu’ils meurent. Ces bactéries peuvent se multiplier très vite, et ébouillanter les crabes permet de stopper net cette prolifération bactérienne. Depuis longtemps, les défenseurs du bien-être animal dénoncent la cruauté de cette méthode de cuisson.

Et il s’avère qu’ils ont raison, dans la mesure où une étude a montré que les crabes et les homards peuvent parfaitement ressentir la douleur. Pendant longtemps, il a été suggéré que ce n’était pas le cas. Cependant, en réalisant des recherches plus approfondies, il a été constaté que ces crustacés pouvaient avoir mal, et être ébouillantés doit leur causer des douleurs absolument atroces. Dans une étude, les chercheurs ont notamment remarqué que lorsque les crabes et les homards étaient exposés à des stimuli potentiellement dangereux – comme des décharges électriques ou des acides – ils touchaient la zone affectée ou essayaient d’éviter le danger lors des rencontres ultérieures.

Face à cette découverte, les scientifiques exhortent désormais les cuisiniers et autres amateurs de crustacés à trouver des méthodes plus humaines pour cuire les crabes et les homards. Par ailleurs, avez-vous vraiment connaissance de la cruauté de l’industrie du foie gras ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *