Notre planète regorge de créatures fascinantes, et parmi elles figurent les homards calico. Avec sa couleur marbrée si distinctive, le homard calicot figure facilement parmi les homards les plus rares au monde. Voici ce que nous savons sur ce crustacé.
Une chance sur 30 millions de trouver cette variété de homard
Au mois de mai 2021, les employés d’un restaurant de la chaîne Red Lobster à Manassas, en Virginie, ont trouvé un homard très particulier : un homard calico. Cet animal particulièrement rare a presque fini dans la marmite. Heureusement, les employés du Red Lobster se sont rendu compte de sa particularité et l’ont sauvé. Ils l’ont ensuite confié à l’aquarium du Virginia Living Museum, et c’est là que le homard calico surnommé Freckles aura vécu jusqu’à sa mort au mois de juillet 2022.
Il faut savoir qu’un homard calico n’est pas vraiment une espèce de homard en soi. Il s’agit en fait d’un homard victime d’une mutation génétique qui lui donne une coloration très particulière. De manière générale, la couleur des homards varie du bleu vert au brun rouge, en fonction de leur habitat. De même, leur carapace est généralement de couleur unie. En ce qui concerne le homard calico, sa carapace est d’un orange vif marbré de noir et/ou de brun.
Selon les experts, de tels homards sont très rares, et il n’y a qu’une chance sur 30 millions d’en trouver un dans la nature. Si de tels homards sont aussi rares, c’est tout simplement parce que ces couleurs criardes ne sont pas pratiques pour ces crustacés, car cela altère leur capacité à se fondre dans leur environnement pour se cacher de leurs prédateurs. Autrement dit, si les couleurs du homard calico sont vraiment exceptionnelles, c’est malheureusement un gros désavantage pour ces animaux.
Des anomalies génétiques qui modifient la pigmentation de certains homards
Quant à savoir comment ces homards finissent par arborer des couleurs aussi inhabituelles, il faut d’abord savoir que la couleur de la carapace des homards est gérée par l’astaxanthine. Ce pigment rougeâtre fait varier la couleur d’un homard en fonction de la protéine à laquelle il se lie. Normalement, l’astaxanthine se lie à une protéine appelée crustacyanine, et cette combinaison donne une couleur de carapace brune. À cause d’anomalies génétiques, l’astaxanthine se lie à d’autres protéines chez le homard calico.
C’est également le cas pour les autres homards à l’aspect inhabituel. Ces protéines permettent aux molécules du pigment d’absorber et d’émettre de la lumière de différentes longueurs d’onde. Mais la génétique n’est pas la seule explication aux couleurs des homards calico et de leurs pairs. Leur apparence est également affectée par d’autres facteurs, dont leur alimentation. En effet, la nourriture que mangent les homards fait varier les niveaux d’astaxanthine dans leur corps, ce qui génère également des variations dans leur couleur.
Outre les homards calico, les autres variétés de homards rares aux couleurs les plus inhabituelles sont le homard barbe à papa avec de belles couleurs pastel bleu et violet ; le homard bleu qui est d’un beau bleu vif, parfois tacheté de points blancs ou jaunes ; et le homard albinos, qui est considéré comme la variété de homard la plus rare au monde avec un aspect grisâtre transparent dû à l’absence d’astaxanthine. Par ailleurs, découvrez le portrait de Grady Stiles, l’homme-homard devenu un violent meurtrier.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: mutation génétique, homard
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux
» Pourquoi ce homard extrêmement rare arbore des couleurs aussi inhabituelles ? » Tout simplement parce qu’il le peut ! et pas vous.