Grady Stiles est né avec une malformation qui a donné à ses mains l’apparence de pinces. Grady Stiles travaillait dans des cirques où il était surnommé l’homme-homard. Découvrez comment il a commencé à utiliser sa malformation pour commettre des meurtres. Le Daily Geek Show revient avec vous sur cette histoire macabre.

Les freak shows

Populaire au cours du XIXe et du XXe siècle, le freak show était un spectacle qui consistait à exposer des êtres humains ainsi que des animaux au physique très atypique. Il avait pour but de surprendre les spectateurs, parfois de heurter leur sensibilité. A cause de leurs traits atypiques, les individus des freak shows faisaient la plupart du temps l’objet de divertissement dans les cirques et les carnavals.

Certains d’entre eux étaient victimes de malformation de nature ou issus d’échecs d’expériences scientifiques. D’autres étaient dotés de capacités hors du commun telles que la souplesse et la force. On peut distinguer les jumeaux siamois italiens Lazarus et Joannes Baptista Colloredo ou Albert et Alberta Karas, le frère et la sœur mi-hommes mi-femmes. Quant à Lobster Boy, il était un membre significatif de la famille Lobster qui fut une famille icône du freak show dans la transition au XXe siècle. Son parcours laissera une trace dans les chroniques de la famille Stiles pour la future génération et dans les annales du freak show.

Qui est Lobster Boy ?

Grady Franklin Stiles Jr. est né à Pittsburgh le 18 juillet 1937. Il était atteint du syndrome d’ectrodactylie. Cette maladie génétique est aussi désignée sous l’appellation aplasie digitale ou adactylie. Elle se caractérise par l’absence d’un ou de plusieurs doigts ou orteils, associée à une syndactylie à l’origine de la jonction des doigts entre eux, donnant alors une main en forme de pince de crabe ou de homard.

Avec seulement deux doigts opposés, ces conditions lui ont valu le pseudonyme de Lobster Boy. En raison de la morphologie de ses membres inférieurs se délimitant à ses genoux, le jeune Grady Stiles est privé de son aptitude de déplacement et s’est vu contraint de s’armer d’un fauteuil roulant pour le restant de ses jours. En revanche, cela lui a permis ironiquement de décupler la force de ses bras, grâce à laquelle il pouvait se passer de son fauteuil et se hisser par les bras au ras du sol.

L’ectrodactylie est une maladie génétique rare © Aurélie & Sylvain Mulard / Wikimedia Commons

Dès l’âge de 7 ans, Grady Stiles intègre déjà le cirque, où il rencontrera sa première femme Maria (ou Mary) Teresa. Maria était une adolescente lorsqu’elle a rejoint le cirque pour devenir un membre de son personnel. De leur amour naitra Cathy Stiles, atteinte d’ectrodactylie, et Donna, qui est née sans anomalie. Sa deuxième femme fut Barbara Browning avec laquelle il aura un autre enfant qui souffrira aussi d’ectrodactylie, Grady Stiles III, avant de retourner avec son ex-femme Maria.

Grady Stiles Jr. alias Lobster Boy sombre dans la violence

Autrefois, le cirque était un évènement permettant à la famille Stiles de subvenir à ses besoins. Grady était fier de ses années de scène. Comme il était jeune et impassible, il ne prêtait pas attention aux moqueries. Cependant, les recettes n’ont pas toujours été fructueuses.

Lobster Boy sombra alors petit à petit dans la toxicomanie, déchaînant sa colère et son mépris contre les membres de sa famille. L’alcool devint son fidèle allié. Grady Stiles se défoulait régulièrement sur sa femme de manière sauvage et cruelle. Il lui infligeait des tortures incessantes : à l’aide de ses pinces, il avait tendance à étouffer Maria jusqu’à ce qu’elle s’effondre par manque d’oxygène. Bien qu’elle l’aimait d’un amour fou, excédée par le caractère inhumain de son mari, Maria finit par divorcer. Elle se remaria ensuite avec un autre homme de cirque, Harry Newman Glenn alias Midget Man. Ils eurent un enfant, Glenn Newman Jr.

Lobster Boy devient un meurtrier

En parallèle, sa fille Donna tomba amoureuse d’un jeune homme. Elle aussi aurait subi les injures et les coups de son père. Lobster Boy s’est toujours opposé à cette union et l’a parfaitement fait comprendre. Mais Donna a refusé de l’écouter. Par amour, elle s’est obstinée à rester dans cette relation. Un jour, les deux tourtereaux décidèrent donc d’officialiser leur amour et de quitter le cocon familial.

A Pittsburgh, alors que le mariage est à la veille de son accomplissement, Lobster Boy prend l’initiative de convoquer son futur gendre. Le jeune homme s’est alors rendu chez son futur beau-père dans l’espoir que Grady ait changé d’avis et lui accordera la main de Donna. Cependant, il ne se doutait pas que ce serait sa dernière soirée. A l’aide d’un fusil de chasse, Grady tira sur le jeune homme sans scrupules, le laissant sans vie.

En 1979, Lobster Boy est inculpé pour meurtre au troisième degré du petit ami de sa fille. A cause de son handicap et de sa cirrhose, aucune prison n’était capable d’assurer son incarcération. De ce fait, Grady a reçu comme sentence 15 ans de probation. Sa liberté conditionnelle aurait fait de lui un homme encore plus violent, en sachant que des sanctions lui seraient toujours épargnées.

Un personnage du freak show perd la vie après un complot

A mesure que le temps passait, Maria Teresa a mis un terme à la relation qu’elle entretenait pour revenir avec son ex-mari, Lobster Boy. Aveuglée par ses sentiments, elle s’attendait à ce que Grady change, mais le pire restait à venir. Les coups et la violence ont gagné en intensité. Ce qui lui aurait presque couté la vie plusieurs fois, en passant par des menaces au couteau à la gorge ainsi que par des musellements aux oreillers. Elle était également victime de violences sexuelles.

En 1992, Maria est dépassée par les actes de barbarie qu’elle subit. La haine et la peur poussent alors Maria à passer à l’acte. Avec l’aide de son fils Glenn, ils ont pris l’initiative de commettre l’irréparable. Ils engagent leur voisin de 17 ans, Christopher Wyant, pour abattre Grady contre 1500 $. Le 29 novembre 1992, Wyant, muni d’un 32 ACP, entre dans la demeure de Grady pour lui loger deux balles dans l’arrière du crâne alors qu’il était dans son salon à regarder la télé.

Evan Peters est l’homme-homard dans la saison 4 d’American Horror Story © FX – American Horror Story / Allociné

Lorsque Wyant s’est fait prendre par la police, il dénonça Maria et son fils Glenn par la même occasion. Aucune protestation n’a été évoquée au cours de leurs enquêtes car tous les trois ont affirmé à quel point Grady était une mauvaise personne, effroyable et ignoble de son vivant. Une fois les procès terminés, les sentences ont été immédiates. Contre toute attente, Maria tombera pour 43 ans de prison, Wyant pour 27 ans et Glenn a reçu la peine maximale, l’enfermement à perpétuité. La sépulture de Lobster réside au cimetière Sunset Memory Gardens en Floride.

Pour aller plus loin, découvrez également la vie tragique de Mary Ann Bevan, cette femme exhibée comme une bête de foire au 20e siècle.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments