Aller au contenu principal

Plongez au coeur de la société nabatéenne, royaume du désert et de merveilles architecturales

Elle a contrôlé les routes commerciales lucratives de l'encens, qui reliaient le monde méditerranéen à l'Arabie et à l'Inde

société nabatéenne
— Anton Buymov / Shutterstock.com

Les Nabatéens étaient un peuple autrefois très influent qui a émergé au IVe siècle avant Jésus-Christ. Cette civilisation a laissé derrière elle un héritage de prouesses architecturales qui attirent toujours de nombreuses personnes. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir son histoire.

Une civilisation ancienne

Au IVe siècle, les Nabatéens ont établi un royaume puissant qui s’étendait du sud de la Syrie au nord de l’Arabie. Ils ont contrôlé les routes commerciales lucratives de l’encens, qui reliaient le monde méditerranéen à l’Arabie et à l’Inde. Ce royaume du désert a par ailleurs utilisé ses connaissances approfondie du paysage aride de cette région pour protéger ses routes commerciales et développer un réseau de villes fortifiées.

Cette civilisation ancienne est aussi connue pour sa capitale Pétra située dans la Jordanie moderne. Cette ville a été fondée vers le IVe siècle avant Jésus-Christ et a atteint son apogée au Ie siècle après Jésus-Christ. Surnommée « La ville rose » parce qu’elle est entourée de falaises de grès rose, elle est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, elle abrite des bâtiments sculptés directement dans le grès et aux styles architecturaux hellénistiques, romains et nabatéens.

Ingéniosité et prouesse

Parmi les réalisations architecturales impressionnantes des Nabatéens, on peut trouver le temple Al-Khazneh. Aussi appelé « Trésor », il est la structure la plus emblématique et la mieux conservée de Pétra. Il a été construit par les Nabatéens au Ier siècle après Jésus-Christ. Sa façade détaillée est un mélange d’influences architecturales hellénistiques, égyptiennes et syriennes. Alors que les experts pensaient que ce temple avait servi de tombeau royal, des découvertes récentes ont révélé qu’il pourrait plutôt avoir été une structure cérémonielle, voire un temple dédié à une divinité nabatéenne.

société nabatéenne
— Vova Shevchuk / Shutterstock.com

Si les Nabatéens ont fait preuve de prouesses architecturales, ils étaient aussi des experts en gestion de l’eau, essentielle dans leur environnement aride. Pétra était notamment équipée d’un système avancé de gestion de l’eau avec des canaux, des barrages et des citernes. Cela permettait aux habitants de survivre dans le désert.

Une marque durable dans l’histoire

Malheureusement, les Nabatéens ont commencé à décliner au IIe siècle après Jésus-Christ à cause de l’entrée progressive de leurs territoires dans l’Empire romain. Au début du IVe siècle après Jésus-Christ, ils avaient largement disparu en tant que culture et Pétra a finalement été abandonnée. La ville est restée oubliée du monde jusqu’à sa redécouverte en 1812 par l’explorateur suisse, Johann Ludwig Burckhаrdt.

Malgré tout, les Nabatéens ont laissé une marque durable dans l’histoire grâce à leurs merveilles architecturales et leur organisation urbaine sophistiquée. Pétra est la ville qui témoigne le plus de leur ingéniosité.

Bien que de nombreuses questions sur les Nabatéens restent sans réponse, les recherches archéologiques actuelles et les progrès technologiques nous aident à résoudre progressivement les énigmes au sujet de ce royaume. Nous parvenons à acquérir une compréhension plus précise des techniques innovantes et des pratiques culturelles qui ont façonné la société nabatéenne.

Pour aller plus loin, contemplez plus en détail la cité millénaire de Pétra.

société nabatéenne
— Ondrej Prosicky / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *