Aller au contenu principal

L’invention de l’appareil photo a révolutionné le XIXe siècle

Une histoire fascinante

appareil photo
© Janeznovak / Wikimedia Commons

De nos jours, l’appareil photo est un objet banal de notre quotidien, souvent intégré à nos smartphones. Mais, pour en arriver là, l’appareil photo a une longue histoire derrière lui. Repartons ainsi sur les origines de l’appareil photo.

L’appareil photo a révolutionné notre façon de voir le monde, de la capture de moments historiques à la préservation de précieux souvenirs. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un monde sans appareil photo. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la photographie était un concept nouveau et abstrait. Il est intéressant de savoir que l’histoire de l’appareil photo a commencé avant même l’introduction de la photographie. Les appareils photo sont une amélioration de la camera obscura.

De la boîte noire aux premiers appareils photo

Plus communément connue sous le nom de « chambre noire », la camera obscura est un appareil qui utilisait un sténopé pour projeter une image sur une surface. La camera obscura existe depuis l’Antiquité et était principalement utilisée par les artistes pour tracer des images sur papier. Mais ce n’est qu’au 19e siècle que la photographie telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé à prendre forme. Tout a commencé en 1826 avec le scientifique français Joseph Nicéphore Niépce.

Ce dernier a pris la toute première photographie au monde dans la maison de campagne de sa famille. Nommée Le Gras, la photo a été prise en exposant une plaque enduite de bitume dans une camera obscura pendant plusieurs heures sur le rebord de sa fenêtre. Ce processus, connu sous le nom d’héliographie, a été la première tentative réussie de capturer une image sur une surface sensible à la lumière. Onze ans plus tard, en 1839, Louis Daguerre, un autre inventeur français, a introduit le processus de daguerréotype.

première photo

Ce processus utilisait une plaque de cuivre recouverte d’argent exposée à la vapeur de mercure pour créer une image très détaillée. Avec cette technique, le Français a pris le premier cliché d’un être humain dans sa photographie intitulée Boulevard du Temple. À peu près à la même époque, l’inventeur britannique William Henry Fox Talbot a mis au point le processus de calotype et, avec lui, la toute première photo sur papier. Daguerre et Talbot ont tous deux eu un succès commercial relatif avec leurs méthodes.

La vulgarisation des appareils photo par Kodak

Mais c’était jusqu’à ce qu’une société américaine appelée Kodak change à jamais le processus photographique. En 1888, l’entrepreneur américain George Eastman a créé et commercialisé le premier appareil photo qui utilisait un rouleau de film en papier (puis en celluloïd). Il a appelé son invention « The Kodak ». Cet appareil a révolutionné le monde et a permis de rendre la photographie accessible au grand public. Mais ce n’était pas terminé. En 1901, l’entreprise a dévoilé Brownie, un appareil photo dont le succès a été retentissant.

Kodak

Cela a ensuite été suivi par l’introduction du premier appareil photo argentique 35 mm en 1913. La prochaine avancée majeure dans l’histoire de l’appareil photo ne se produira ensuite que dans les années 1930 avec le premier appareil photo reflex mono-objectif (SLR). Ce genre d’appareil a introduit des fonctionnalités essentielles, comme les viseurs, les pentaprismes, les vitesses d’obturation variables et les objectifs amovibles. À l’époque, l’Allemagne et l’Union soviétique étaient les principaux cerveaux derrière les appareils photo reflex.

Mais les appareils reflex japonais ont gagné en popularité après la Seconde Guerre mondiale, et des marques comme Nikon et Canon ont commencé à dominer le marché des appareils photo. Par la suite, à l’orée des années 2000, l’histoire de la photographie a une fois de plus été révolutionnée avec l’appareil photo numérique. À partir de là, les appareils photo ont évolué en tandem avec les autres technologies de l’ère du numérique. Et aujourd’hui, tout le monde peut avoir un appareil photo de haute qualité avec son smartphone.

Pour aller plus loin, arriverez-vous à nommer la personne qui se cache derrière chacune de ces inventions ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Histoire pour tous

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *