Des compositeurs plus talentueux les uns que les autres ont rythmé l’histoire. Mais qui a vraiment été le premier compositeur connu de l’histoire ? Et bien, c’est une compositrice, qui répond au nom de Hildegard de Bingen ! Visionnaire, poète mystique, guérisseuse, cette Allemande a multiplié les casquettes et passionne encore par son parcours. Découvrez ses compositions sans plus tarder !

Hildegard de Bingen : une femme aux multiples talents

Qui est Hildegard de Bingen ? Hildegard naît en 1098 en Allemagne. La jeune fille est envoyée au couvent des bénédictines de Disibodenberg à l’âge de 8 ans. A l’âge de 15 ans, elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit le voile monastique. A seulement 38 ans, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg.

Elle explique être sujette à des visions depuis son enfance. Elle sera encouragée bien plus tard par l’église à écrire et diffuser son travail théologique inspiré par ses visions. En 1151, elle achève donc Scivias, un ouvrage qui lui offre une certaine notoriété. Dès lors, elle produit de nombreux textes et œuvres créatifs. Brian Wise détaille à la station de radio WQX, qu’elle est à l’origine de «plus de 70 œuvres musicales, de textes médicaux remplis de 2 000 remèdes, d’écrits présentant des archétypes féminins pour le divin». Au delà de sa vie religieuse, Hildegard était d’une curiosité impressionnante comme en témoigne son travail divers et riche.

 

La première compositrice connue de l’histoire

Elle est aujourd’hui considérée comme la première compositrice de l’histoire que l’on peut nommer. Pour les experts, son travail est reconnaissable et original avec des éléments inhabituels pour l’époque. Son travail dans le domaine musical lui permettait également de se rapprocher de sa propre expérience mystique. Elle a composé parmi tant d’autres, Ordo virtutum ou le jeu des vertus, un drame liturgique riche de 82 mélodies et mettant en scène les conflits de l’âme entre le démon et les vertus. Aujourd’hui, ses compositions sont appréciées par des groupes très divers. « Ses chants ont été ajoutés sur des rythmes techno », explique par exemple Brian Wise.

 

Une renommée toujours d’actualité

Elle a laissé derrière elle un travail impressionnant qui l’a rendu incroyablement populaire pour une femme religieuse du 12e siècle. En effet, Hildegard de Bingen a ses propres comptes Facebook et Twitter.

Brian Wise explique que de nombreuses personnes ont été et sont encore aujourd’hui inspirées par le travail de Hildegard, « féministes et théologiens, musicologues et praticiens de la médecine du nouvel âge. […] Ses écrits sur la nutrition ont donné d’innombrables livres de cuisine ». La compositrice a également eu le droit à son biopic sorti en 2009 sous le titre « Visions ».

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments