
Que l’objectif d’un individu soit la richesse, la gloire, l’amour ou la paix, il y a un sentiment qui englobe tout cela : le bonheur. En effet, tout être humain est à la recherche du bonheur, mais être heureux semble inaccessible de nos jours. Il semblerait même que plus on cherche à être heureux, plus on semble malheureux. Mais pourquoi ?
La poursuite du bonheur dans le monde moderne
Le bonheur est un terme qui résonne chez chaque être humain. Le bonheur est en effet un concept auquel tout le monde aspire. Très certainement, la définition du bonheur est variable d’une personne à l’autre, influencée par différentes perspectives philosophiques et culturelles, mais il est indéniable que tout le monde veut être heureux dans sa vie. Cependant, il semblerait que trouver le bonheur soit particulièrement difficile à notre époque. Dans notre monde moderne, la quête du bonheur se heurte à de nombreux défis.
Sont notamment en cause l’impact des médias sociaux, la culture de la comparaison et la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Même notre accès actuel à une grande variété de technologies qui nous facilitent la vie semble atténuer la saveur de ce qui devrait normalement nous rendre heureux. Face à ces difficultés, la quête du bonheur est devenue une obsession pour certains, et une industrie particulièrement lucrative pour d’autres. Des centres de bien-être et de détente aux livres de développement personnel en passant par des séances chez un psychothérapeute, notre société actuelle ne manque pas d’options pour trouver le bonheur.

La complexité du paradoxe du bonheur
Malgré tout cela, il semble quasiment impossible d’être vraiment heureux. Il semblerait même que plus les humains poursuivent le bonheur, plus ils ont du mal à l’atteindre. Ce phénomène est ce que l’on appelle le paradoxe du bonheur. En substance, le paradoxe du bonheur stipule que si une personne recherche directement le bonheur, elle va invariablement finir par être moins heureuse, et qu’il faut alors l’oublier et se concentrer sur d’autres objectifs pour pouvoir être heureux. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de Toronto a confirmé la véracité de ce concept philosophique.
En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Applied Psychology : Health and Well-Being, les efforts déployés pour améliorer le bonheur sont épuisants sur le plan mental. Cet épuisement des ressources cognitives affaiblit la maîtrise de soi et la volonté, rendant les individus plus vulnérables aux tentations et aux mauvaises décisions, ce qui finit par nuire au bonheur. « La quête du bonheur s’apparente à un effet boule de neige. Vous décidez d’essayer de vous rendre plus heureux, mais cet effort épuise votre capacité à faire le genre de choses qui vous rendent plus heureux », a expliqué Sam Maglio, auteur de l’étude.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont interrogé 532 adultes sur la valeur qu’ils accordaient au bonheur et sur leur quête du bonheur, puis ont mesuré leur capacité à se maîtriser. Les résultats ont montré une tendance claire : les personnes qui accordaient plus d’importance à la recherche du bonheur ont déclaré avoir beaucoup de mal à se maîtriser. Dans une seconde enquête, les chercheurs ont évalué le comportement des participants, et ils ont découvert que ceux qui avaient une plus forte tendance à rechercher le bonheur ont montré moins de persévérance à atteindre leurs objectifs. Par ailleurs, voici les 10 conditions à rayer de sa vie pour être plus heureux.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: bonheur
Catégories: Actualités, Société