6. Persée
Persée est l’un des héros les plus rusés et les plus intelligents de la mythologie grecque. Il était un demi-dieu et le créateur de la ville de Mycènes. Il était le fils du dieu Zeus et de l’humaine Danaé. Selon la légende, le père de Danaé, le roi Acrisios d’Argos, l’enferma dans une tour pour qu’elle n’ait jamais de fils, après avoir appris qu’il mourrait des mains de son petit-fils.
Au bout d’un certain temps, Polydecte a développé des sentiments pour Danaé et a essayé de se débarrasser de Persée. Pour ce faire, il lui confie une tâche impossible : tuer Méduse, l’une des trois Gorgones, qui a le remarquable pouvoir de transformer en pierre tous ceux qui la regardent dans les yeux. Persée a bénéficié de l’aide des dieux et de quelques ingrédients mystiques pour accomplir cet exploit.
Athéna lui a offert un bouclier poli comme un miroir, tandis qu’Hermès lui a donné ses sandales ailées, le casque d’Hadès et une faucille d’acier.
Enfin, Persée accomplit d’autres actes de bravoure. Il a sauvé Andromède, que ses parents avaient sacrifiée au monstre marin Ceto. Il l’a ensuite épousée et a eu des enfants avec elle.