Élucidez la sordide affaire de Her Story, ce jeu policier passionnant à la narration brillante

Chacun d’entre nous aimerait un jour incarner un inspecteur et avoir la responsabilité d’une enquête palpitante. Impossible dites-vous ? Plus maintenant ! Le jeu Her Story, un chef-d’oeuvre de Sam Barlow, nous propose de réaliser ce fantasme. Ce titre vous immerge dans une aventure policière hors du commun dont vous êtes le héros. C’est vous, et vous seulement, qui dénouerez l’histoire étrange d’une unique suspecte. Prenez votre loupe et coiffez votre chapeau de détective, SooGeek vous confie l’affaire de Her Story.

 

Développée en 2014 par Sam Barlow – l’illustre créateur de Silent Hill – Her Story est une aventure interactive conçue uniquement de morceaux de films mettant en scène l’actrice Viva Seifert. Ce jeu unique en son genre vous propose d’incarner un enquêteur. Mais ici, pas d’interface classique avec un personnage à diriger ou des niveaux à passer. Vous devez simplement vous munir d’un ordinateur. En effet, la seule interface du jeu est un écran d’ordinateur façon Windows old school sur lequel vous trouverez des fichiers à ouvrir et un moteur de recherche appelé L.O.G.I.C Data Base.

Une fois dans la peau de Columbo, vous êtes en charge d’élucider une sordide affaire de disparition et de meurtres ayant eu lieu au cours de l’année 1994. Pour commencer votre enquête, le jeu vous met sur la piste avec le mot « Murder » inscrit dans le moteur de recherche. Cette piste vous permettra de découvrir les quatre premières vidéos d’interrogatoire. Il vous suffit alors de double-cliquer sur la vidéo qui vous inspire pour lancer l’amorce de votre enquête : un certain Simon s’est fait tuer… A vous de comprendre pourquoi et comment. Pour ce faire, vous disposez du fameux moteur de recherche, mais aussi d’une immense base de données de vidéos d’interrogatoires enregistrées sur sept jours.

C’est en consultant ces vidéos que vous pourrez progressivement rassembler des informations clés. En effet, chaque mot prononcé par la suspecte a été rentré dans la base de données. Ainsi, pour avancer dans Her Story, il est conseillé de noter tous les mots qui vous semblent intéressants et de les utiliser ensuite sur la L.O.G.I.C Data Base. Ces recherches vous permettront de consulter de nouvelles vidéos qui ne manqueront pas de vous révéler des informations tantôt très subtiles, tantôt assez claires ; mais toujours très révélatrices pour la suite.

Her-Story-interface

Les films vous sont proposés par séries de cinq, si toutefois elles ne vous éclairent pas suffisamment, vous pouvez optimiser vos chances en combinant plusieurs termes clés. Cela vous permettra de consulter des vidéos jusqu’alors indisponibles. Pour savoir où vous en êtes dans l’enquête, un tableau est mis à votre disposition : chaque case rouge devient verte au fur et à mesure que vous progressez. À vous de le consulter pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Il est intéressant et gratifiant de savoir que chaque enquête de Her Story est unique et que l’expérience de ce jeu n’appartient qu’à vous. En effet, selon les recherches que vous effectuerez et les éléments que vous aurez retenus, le scénario de votre enquête prendra une tournure qui vous sera propre.

De même, vous pourrez aider un ami bloqué dans sa propre partie en lui faisant part de vos déductions, et peut-être mettre le doigt sur une information importante jusqu’alors négligée. À votre rythme et selon vos propres règles, vous parviendrez à élucider cette affaire. Mais ne vous attendez pas à ce que le travail vous soit mâché ! Pour arriver à bout de Her Story, il faut faire preuve de patience et d’un bon sens de la déduction, car les informations vous seront livrées au compte-gouttes. Vous l’avez compris, vous serez un « véritable » détective au cours de ce jeu, et nul doute que l’enquête palpitante qui vous est proposée sera une excellente source de motivation.

tableau-her-story

Outre un concept original, Her Story est écrit avec brio. Peu importe l’ordre de vos recherches, la tension reste intacte et les informations n’arrivent jamais trop rapidement. Ainsi, à moins que vous ne soyez un Sherlock Holmes accompli, vous ne serez pas frustré par un dénouement précipité. Pour vous en sortir, voici quelques petits conseils : nous vous le répétons encore, il est primordial de prendre en note tout ce qui vous semble important. Faites une liste de mots-clés, dessinez des schémas ou reliez chaque information de fil rouge. II est crucial de vous organiser de la manière qui vous conviendra le mieux. Ensuite, discutez de vos hypothèses avec vos amis qui auront également pris part à l’aventure, cela devrait vous être très utile.

D’ailleurs, n’hésitez pas à commencer le jeu à plusieurs, car il sera beaucoup plus sympathique et intéressant d’échafauder des théories en groupe. Cela vous permettra d’illuminer vos zones d’ombre ou au contraire de poursuivre sur une idée qui fait l’unanimité. Dernier conseil : si vous pensez être dans la mauvaise direction, revisionnez d’anciennes vidéos. Vous serez étonné de comprendre des choses jusqu’alors abstraites. Et surtout, ouvrez l’œil, tout a son importance ! Si vous êtes un enquêteur dans l’âme, n’attendez plus. Ce jeu exceptionnel est disponible pour les plateformes Windows et Mac sur le site Steam pour la modique somme de 6 euros. Nous sommes certains que vous ferez un excellent détective, alors à vous de jouer !

Her-Story-video

 

C’est un véritable petit bijou que nous propose Sam Barlow. Son travail colossal sur Her Story permet à ses joueurs de prendre part à une aventure qui ne ressemblera à aucune autre. Vous serez totalement immergé dans cette enquête qui vous laissera une totale liberté d’action. De quoi vivre une expérience hors du commun ! D’ailleurs, des sites spécialisés tels que PC Gamer et Rock, Paper, Shotgun ne cessent de faire son éloge. Que pensez-vous de ce concept ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux