Hélios, la pilule qui vous envoie un sms de rappel

Difficile de ne pas rester perplexe devant la longueur des prescriptions médicales qui s’allongent à mesure que les années passent. En conséquence, les oublis sont assez fréquents. Mais d’ici quelques mois, vos pilules prendront soin de vous en vous envoyant un message de rappel sur votre téléphone portable !

Selon une étude de l’OMS, plus de la moitié des patients ne suivent pas leurs prescriptions médicales correctement. Ceci conduit à des prises inappropriées pouvant entraîner des effets néfastes sur la santé ou juste rendre le traitement inefficace. Aujourd’hui, l’automédication ou encore l’accès libre à certains produits sont pointés du doigt par le corps médical. Pour lutter contre ces problèmes, la compagnie Proteus Biomedical et le laboratoire Lloydspharmacy se sont associés dans le but de commercialiser une pilule d’un nouveau genre, Hélios : un comprimé doté d’un capteur de la taille d’un grain de sable capable d’envoyer un SMS de rappel au patient.

Toutefois, pour être active, Hélios nécessite l’utilisation d’un pansement spécifique, appliqué sur l’abdomen ainsi qu’une application smartphone. Bien sûr, il sera possible de programmer le capteur pour adapter le traitement en fonction du patient. Après absorption de la pilule, les acides gastriques prendront la relève : le cuivre et le magnésium du capteur provoqueront un très faible courant électrique qui transitera tranquillement jusqu’au pansement situé sur le torse. Autre avantage, Hélios permettra d’effectuer un suivi médical précis, les informations étant transmises et sauvegardées sur un serveur auquel aura accès le médecin mais aussi le patient via son téléphone. Malheureusement, s’agissant d’une pilule indépendante se greffant à celles déjà prescrites, cela engagera tous les utilisateurs à avaler un médicament supplémentaire.

Cette invention reposant sur les nanotechnologies, s’avérera fortement utile pour lutter plus efficacement contre les maladies. Andrew Thompson, directeur général de Proteus Biomedical a déclaré avoir déjà « testé ce système sur des centaines de patients dans de nombreux domaines thérapeutiques, comme la tuberculose, la maladie mentale, les troubles cardiaques, l’hypertension ou encore le diabète » afin d’assurer son efficacité. Hélios devrait ainsi faire son apparition sur le marché en septembre 2012 et permettre de s’assurer que nos aïeux, entre autres, prennent bien leurs médicaments !

Alors, prêt à être espionné de l’intérieur ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux