Les poulets sont omniprésents sur les îles hawaïennes, en particulier sur l’île de Kauai, où ils se promènent librement dans les rues, les parcs et les jardins des habitants. Bien que ces animaux soient appréciés des touristes, ils posent problème à la plupart des habitants de l’île.
Les scientifiques notent que ces poulets sauvages sont principalement des descendants de poulets domestiques qui se sont échappés ou ont été relâchés il y a plusieurs décennies. Au fil du temps, ils se sont adaptés à la vie sauvage et ont prospéré sur les îles hawaïennes. Ils se sont mélangés génétiquement et ont développé une variété de couleurs et de motifs de plumage.
Les habitants des îles hawaïennes considèrent les poulets sauvages comme des parasites. Ceux-ci sont notamment considérés comme une nuisance en raison du bruit qu’ils génèrent et des dommages qu’ils peuvent causer aux jardins. Plusieurs mesures ont ainsi été mises en place pour réduire leur population.
Les responsables de l’île d’Oahu, l’une des îles principales de l’archipel hawaïen, ont même déboursé 7 000 dollars pour l’installation de pièges à travers l’île. Cependant, ces pièges n’ont pas été très efficaces. Seulement 67 poulets ont été capturés. « Ce ne sont pas les oiseaux les plus intelligents, mais ils sont plus intelligents que ce que les gens leur attribuent », a commenté Eben Gering, biologiste de l’évolution à la Nova Southeastern University.
Pour aller plus loin, découvrez comment les poulets ont triplé de taille depuis les années 1950.