Si les êtres humains vivent mieux qu’auparavant à bien des égards, il y a de nombreux côtés sombres à notre mode de vie moderne. Parmi eux figurent les maladies liées à nos mauvaises habitudes, dont le diabète. Selon une nouvelle étude, le nombre de personnes diabétiques devrait considérablement s’accroître d’ici 2050.
Le nombre de personnes diabétiques aura doublé dans les 30 prochaines années
Au cours des dernières années, il a été constaté que le nombre de cas de diabète est sans cesse en hausse, devenant un problème majeur de santé publique mondiale. Le diabète, un trouble métabolique chronique caractérisé par des niveaux élevés de sucre dans le sang, a en effet évolué d’une condition autrefois obscure à une épidémie moderne affectant des millions de vies. Et l’ampleur de l’épidémie est pire qu’on ne le pensait. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Washington et de l’université Stanford, de plus en plus de gens auront du diabète à l’avenir.
Plus précisément, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue The Lancet, plus de 1,3 milliard d’individus vivront avec le diabète d’ici 2050. À titre de comparaison, il y avait 529 millions de personnes diabétiques dans le monde en 2021, la maladie touchant un adulte sur 10. Autrement dit, le nombre de diabétiques dans le monde aura doublé dans moins de trois décennies. Il est également important de préciser que le nombre de décès dus au diabète devrait également augmenter à l’avenir.
D’après les chercheurs, les principaux facteurs qui influencent cette hausse considérable des cas de diabète sont le vieillissement global de la population et l’augmentation du poids corporel. D’ailleurs, il a été précisé que la plupart des patients auront le diabète de type 2, une forme de la maladie liée au surpoids. Les scientifiques ont également noté que la maladie avait des impacts inégaux dans les différentes souches de la population. Dans les pays à faible revenu et intermédiaire, moins de 10 % des personnes diabétiques recevaient des soins appropriés pour leur diabète.
Un problème qu’il faut rapidement résoudre
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé près de 27 000 sources de données pour produire des estimations de la prévalence du diabète, de l’incapacité et des décès dus à la maladie dans 204 pays et territoires de 1990 à 2021. En utilisant un outil de modélisation qui prend en compte plusieurs facteurs qui influencent la maladie, une projection de la prévalence du diabète jusqu’en 2050 a été réalisée. Outre la projection, l’étude a permis de confirmer que 6 % de la population mondiale souffre du diabète, ce qui en fait l’une des 10 principales causes de décès et d’invalidité.
Les taux les plus élevés ont été observés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Dans tous les pays, la maladie est couramment observée chez les personnes de 65 ans et plus, avec un taux de prévalence supérieur à 20 %. Et outre le surpoids et l’âge, les principaux facteurs de risque sont la mauvaise alimentation, des risques environnementaux et professionnels, le tabagisme, l’inactivité et la consommation d’alcool. Plus qu’une simple enquête pour avoir des données sur le diabète, cette étude est une sonnette d’alarme pour que des mesures soient prises afin d’inverser la tendance et de mettre fin à l’épidémie mondiale de diabète.
Par ailleurs, le jeûne intermittent peut faire disparaître le diabète de type 2.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: diabète
Catégories: Actualités, Santé