Aller au contenu principal

Découverte en Israël d’un hameçon en cuivre vieux de 6 000 ans pour attraper les requins

Ses dimensions suggèrent qu’il a probablement été utilisé pour pêcher des squales de deux à trois mètres de long ou de grands thons

hameçon
Image d’illustration — Nomad_Soul / Shutterstock.com

La mise au jour d’un impressionnant hameçon en cuivre dans le sud d’Israël suggère que de tels artefacts auraient été utilisés par les anciens habitants du Levant pour la pêche au requin.

Hameçon préhistorique

Découvert en 2018 lors de fouilles menées par l’Autorité israélienne des antiquités près de la ville balnéaire d’Ashkelon en 2018, cet accessoire de pêche préhistorique, dont l’âge a été estimé à environ six millénaires, s’avère être l’un des plus anciens hameçons en cuivre jamais découverts, ainsi que l’un des plus grands.

« Les hameçons préhistoriques découverts précédemment étaient majoritairement faits d’os et s’avéraient également beaucoup plus petits que celui-ci », souligne Yael Abadi-Reiss, qui a co-dirigé les fouilles. « Ses dimensions hors normes pour l’époque [6,5 centimètres de long pour 4 de large] suggèrent qu’il a probablement été utilisé pour pêcher des squales de deux à trois mètres de long ou de grands thons. »

Vieux de 23 000 ans environ et fabriqués à partir de coquillages, les plus anciens hameçons connus ont été mis au jour dans une grotte de l’île japonaise d’Okinawa. Leur taille restreinte (à peine plus d’un centimètre de long) laisse penser qu’ils auraient été principalement utilisés pour attraper de petits poissons.

L’âge du cuivre

On estime que le Chalcolithique a débuté il y a environ 6 500 ans dans le Levant (englobant aujourd’hui une grande partie de ce que l’on appelle le Moyen-Orient). Correspondant à la maîtrise de la métallurgie du cuivre, celui-ci a duré environ un millénaire et été marqué par l’émergence de nouvelles pratiques et croyances religieuses.

À cette époque, la région d’Ashkelon était déjà un centre rural prospère, avec une économie locale basée sur des activités agricoles traditionnelles telles que la culture du blé et l’élevage du bétail.

Si des découvertes antérieures d’ossements d’animaux, de restes de nourriture carbonisés, de poteries et d’outils en pierre avaient offert aux archéologues un aperçu des modes de vie et habitudes alimentaires des humains de l’époque, la découverte du grand hameçon en cuivre indique que les pêcheurs méditerranéens n’hésitaient pas à prendre la mer et à s’attaquer à des espèces aquatiques aussi massives que redoutables.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *