American Horror Story
Miranda et Bridget Jane dans American Horror Story sont inspirées de Gwendolyn Graham et Cathy Wood © FX

En seulement quelques mois, Cathy Wood et Gwendolyn Graham ont assassiné cinq patients atteints de démence. Dans l’idée d’un jeu macabre, les deux amantes étouffaient leur victime, puis se laissaient des petits mots d’amour. Celles qui ont été surnommées les Lethal Lovers se sont toutefois accusées l’une l’autre. Voici l’histoire de Cathy Wood et Gwendolyn Graham, entre amour, manipulation et meurtres.

Cathy Wood

Catherine May Wood est née le 7 mars 1962 et a grandi dans le Michigan, près de Grand Rapids. L’enfance de Cathy est malheureuse. En effet, ses parents ne sont pas vraiment aimants, et son père, alcoolique, la martyrise. Alors qu’elle a 17 ans, elle va rencontrer son futur époux : Ken. Malgré un premier rendez-vous plutôt catastrophique, Cathy et Ken continuent de se voir, et se découvrent de nombreux points communs. Tous deux ont eu une enfance difficile et ont dû s’occuper de leurs frères et sœurs. Néanmoins, la relation entre Cathy et Ken est extrêmement perverse. Effectivement, Cathy est en constante insécurité affective et élabore de nombreux mensonges pour garder Ken à ses côtés. Elle ira jusqu’à lui faire croire que ses parents pensent que Ken se drogue, ou encore demander à une amie d’appeler Ken se faisant passer pour une ex-petite amie, tout en écoutant la conversation.

Ken met tout en œuvre pour garder Cathy. Ils finissent par emménager ensemble, se marient et ont une petite fille. Après son accouchement, Cathy devient boulimique, se terre chez elle et ne sort que pour aller à la laverie à minuit. Elle dévore aussi énormément de livres d’horreur et policiers. Son livre préféré est d’ailleurs La Clinique du docteur H de Mary Higgins Clark, un thriller dans lequel un médecin tue ses patients. Un soir, elle confiera même à son mari vouloir savoir ce que cela fait de poignarder quelqu’un. Au fur et à mesure que le temps passe, Cathy finit par perdre du poids et trouve du travail. Elle rejoint alors l’équipe de nuit d’Alpine Manor. Elle commence à fréquenter un groupe d’amies, dont la plupart sont homosexuelles. C’est aussi à Alpine Manor que Cathy fera la connaissance de Gwendolyn Graham.

Gwendolyn Graham

Gwendolyn Graham est née le 6 août 1963 à Santa Monica, en Californie. En raison des nombreux petits boulots de son père, la famille de Gwendolyn déménage souvent. Alors qu’elle a 15 ans, Gwendolyn part en Afrique pour faire de l’humanitaire. A 17 ans, ses parents divorcent et la jeune fille part vivre avec son père. Toutefois, l’enfance de Gwendolyn Graham a eu elle aussi son côté tragique. En effet, la jeune femme a déclaré que son père la maltraitait, physiquement et sexuellement. Gwendolyn était elle aussi en détresse émotionnelle, et il lui arrivait de se brûler avec des cigarettes, ou encore de se couper avec des lames de rasoir. Par ailleurs, son frère aurait tué son chien, sur demande de leur père, et Gwendolyn aurait alors récupéré les dents de son chien qu’elle aurait mises dans une boîte en forme de cœur.

Au cours de sa vie, Gwendolyn fera de nombreux petits boulots. Effectivement, elle travaillera sur des chantiers, sera caissière, gérante d’un Dixie Quick Stop, etc. Mais son rêve est de devenir vétérinaire. Malheureusement, les études sont trop longues et trop chères, et Gwendolyn commencera alors des études d’infirmière. Ni une ni deux, Gwendolyn part dans une école dans le Michigan, où elle rejoindra son amie, Fran. Cependant, elle découvrira rapidement que la vie décrite par sa petite amie à Grand Rapids est loin d’être idyllique. Après son arrivée à Grand Rapids, Gwendolyn reçoit plusieurs propositions de travail, dont une à Alpine Manor.

Gwendolyn Graham et Cathy Wood
© author unknown / Wikimedia Commons

The Lethal Lovers

Dans un premier temps, Cathy et Gwen font partie du même cercle d’amies. En effet, à cette période, Cathy côtoie une certaine Dawn Male, avec qui elle trompe son mari. D’ailleurs, Ken et Cathy finiront par se séparer. Néanmoins, la relation que Cathy entretient avec Dawn ne lui convient pas et elles finissent par se séparer. Alors qu’elle discute avec une de ses amies, Cathy émet le souhaite de trouver une personne avec qui elle pourrait partager sa maison, et avec qui elle entretiendrait une relation platonique. C’est alors que le nom de Gwendolyn Graham est évoqué. Les deux femmes emménagent alors ensemble et se partagent les frais de la vie courante. Toutefois, leur relation qui était jusqu’ici une relation de collègues/colocataires va prendre un tout autre tournant.

En effet, les deux jeunes femmes deviennent amantes. Parallèlement à leur relation amoureuse, les jeux sexuels des deux femmes prennent une dimension plus que glauque. Les deux femmes vont se mettre à tuer des pensionnaires d’Alpine Manor. Une sorte de jeu macabre, durant lequel elles étouffaient leur victime et se laissaient des mots : « Je t’aime pour toujours et X jours »X étant le nombre de personnes qu’elles avaient tuées. Au total, Cathy Wood et Gwendolyn Graham ont assassiné cinq pensionnaires souffrant d’Alzheimer ou d’une autre forme « d’incapacité », entre janvier et avril 1987. Dans un premier temps, les deux femmes souhaitaient tuer des pensionnaires dont les initiales formeraient le mot « MURDER ». Mais cela était trop compliqué et elles abandonnèrent l’idée. Toutefois, ces meurtres semblaient cimenter leur couple, et ce secret devait empêcher l’une et l’autre de se quitter. Cependant, Gwendolyn finira par quitter Cathy et Alpine Manor.

Enquête et procès

L’enquête a débuté en 1988, seulement quelque temps après les meurtres. Le 6 octobre 1988, Ken Wood appelle la police et leur parle des meurtres commis par Cathy et Gwendolyn. En effet, Cathy Wood a avoué les meurtres des pensionnaires d’Alpine Manor, déclarant qu’elle avait aidé Gwendolyn à les commettre. Cahty Wood est alors arrêtée. Durant son interrogatoire, sa version des meurtres changera énormément, mais elle tiendra à dire que c’était Gwendolyn le cerveau de toute cette histoire. D’ailleurs, elle l’a dépeinte comme étant la dominante du couple. Toutefois, Gwendolyn maintient elle aussi son innocence, affirmant que Cathy souhaite se venger, parce qu’elle l’a quittée. Les deux jeunes femmes sont relâchées et arrêtées de nouveau en décembre.

Le procès de Cathy Wood et Gwendolyn Graham est basé uniquement sur des témoignages et les déclarations des deux accusées, par manque de preuves matérielles. A l’issue de leur procès, Cathy Wood est condamnée à 20 ans de prison. Gwendolyn Graham est reconnue coupable pour les cinq meurtres et condamnée à la prison à perpétuité. Cependant, comme l’écrit Lowell Cauffiel, l’entourage de Cathy la décrit comme menteuse et manipulatrice.

Lors de son séjour en prison, Cathy a raconté deux versions différentes des meurtres. L’une était qu’elle avait tout inventé et qu’elle avait accusé Gwendolyn pour se venger. L’autre version était que Cathy avait commis les meurtres, qu’elle avait tout mis en œuvre pour faire accuser Gwendolyn, encore une fois pour se venger. Plus tard, on diagnostiquera à Gwendolyn Graham un trouble de la personnalité limite, elle était donc facilement manipulable. Cathy Wood a été libérée en 2020 et Gwendolyn Graham purge toujours sa peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Pour aller plus loin, découvrez 10 tueuses en série qui ont défrayé la chronique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments