Passez à l’attaque avec Guilty Gear, cette franchise culte du jeu de combat à l’univers déjanté !

Après une apparition sans grandes vagues avec son premier épisode, le second transforme l’essai avec Guilty Gear X en 2000. À l’époque où les jeux 3D prennent le dessus sur le monde du jeu de combat, la série des Guilty Gear est venue redorer le blason du jeu 2D avec des graphismes impeccables, des personnages originaux et un gameplay à ravir tous les amateurs du genre. Lumière sur une franchise entre science-fiction et héros déjantés !

 

Après la domination du genre par Street Fighter dans la première moitié des années 90 et les amateurs des jeux de SNK dans les années suivantes, le jeu 2D connaît une période sombre alors que la 3D se fait de plus en plus populaire avec des jeux comme Soul Calibur, Virtua Fighter et Tekken. Alors que le genre 2D est considéré comme enterré, Guilty Gear est apparu directement sur PlayStation, tranchant avec la tradition des jeux de combat de s’installer d’abord sur arcade pour construire une vraie fanbase et ensuite sortir le jeu sur console de salon au Japon et à l’international.

 

jv-guiltygear-sign

 

Plusieurs choses marquent les joueurs lorsqu’ils jouent à Guilty Gear pour la première fois. Déjà, l’animation est incroyable et les graphismes en haute résolution donnent une nouvelle dimension au genre. Ensuite, la musique entre le metal progressif et le hard rock est fantastique et colle parfaitement à l’univers. Rien d’étonnant à cela puisque le compositeur est également le développeur, character designer et créateur de la série : Daisuke Ishiwatari. Lui-même et le studio d’Arc System Works étaient alors inconnus et malgré l’originalité du jeu, la série ne convainc pas le public international jusqu’à l’arrivée du second épisode : Guilty Gear X.

Apprenant de ses erreurs, le jeu sort d’abord sur arcade en 2000 avant d’arriver sur console. Au niveau de l’histoire, le jeu offre une suite directe au premier épisode se déroulant en 2180. Dans cette réalité alternative, l’humanité découvre un pouvoir incroyable au début du XXe siècle qui permet de répondre aux besoins énergétiques de l’Humanité. Des scientifiques se sont amusés à mélanger ce pouvoir à des humains pour créer des êtres aux pouvoirs surnaturels surnommés Gears. Bien entendu, ces derniers ne tardent pas à se retourner contre l’Homme et une guerre centenaire éclate.

 

jv-guiltygear-solky

 

Comme Street Fighter a son Ryu et son Ken, King of Fighters son Kyo et son Iori, Guilty Gear nous présente son duo emblématique. Ky Kiske est le chef du Sacred Order of Holy Knights et éternel rival de Sol Badguy, un ancien membre de l’ordre devenu un chasseur de primes traquant les Gears pour le profit. À côté de ça, il faut compter sur un panel de personnages tout aussi déjantés les uns que les autres. On trouve un démon qui attaque avec son ombre, une jeune pirate qui attaque avec une ancre plus grosse qu’elle, la mort incarnée avec une faux, une Gears schizophrène et le personnage le plus fou de toute l’histoire des jeux de combats : Faust.

La sortie arcade, la qualité de ses graphismes et son gameplay de haute volée font rapidement grimper la popularité du titre et l’esprit des musiques revient en force avec des compositions travaillées ayant donné suite à de véritables concerts au Japon. Au niveau du gameplay, Guilty Gear se démarque par ses combos aériens impressionnants et des mécaniques de jeu privilégiant un style agressif. Le tout sera amélioré dans Guilty Gear XX deux ans plus tard sur PlayStation 2, faisant connaître le jeu à l’international. Les quelques épisodes suivant sur diverses consoles (WonderSwan, Nintendo DS) n’ont pas réellement révolutionné quoi que ce soit, mais Arc System Works a remis la série sur le devant de la scène 2D japonaise avec Guilty Gear Xrd en 2014.

 

jv-guiltygear-battle

jv-guiltygear-chara

jv-guiltygear-dizzy

 

Au moment critique du genre du jeu de combat 2D, Guilty Gear X est apparu comme un sauveur pour beaucoup de joueurs. Enfin, on avait quelque chose de nouveau avec un univers original, un gameplay soigné et une atmosphère graphique et sonore incroyable. Malheureusement, même si le gameplay reste au rendez-vous, l’originalité et la fraicheur de la série se sont essoufflées par la suite et les fans attendent de voir si le prochain épisode saura raviver la flamme. Quel est selon vous le meilleur épisode de la franchise ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux