Aller au contenu principal

Ce guide népalais bat son propre record après avoir gravi l’Everest pour la 31e fois

Il a atteint le sommet de l’Everest presque chaque année, guidant des clients

Everest
— Daniel Prudek / Shutterstock.com

C’est indéniable, gravir l’Everest est un parcours très difficile qui est très loin d’être à la portée de tous. Pourtant, ce guide sherpa a réussi l’exploit de grimper sur ce sommet pour la 31e fois, battant ainsi son propre record.

Le célèbre guide sherpa népalais Kami Rita a atteint le sommet du mont Everest pour la 31e fois, battant son propre record du plus grand nombre d’ascensions jusqu’au sommet de la plus haute montagne du monde. L’homme de 55 ans a accompli cet exploit en guidant un groupe d’officiers de l’armée indienne jusqu’à la montagne pour atteindre son sommet à 8 849 mètres d’altitude. Notons que Kami Rita a atteint le sommet de l’Everest pour la première fois en 1994 en guidant une expédition commerciale et a par la suite atteint le sommet presque chaque année depuis.

Il a même escaladé l’Everest deux fois certaines années, comme en 2023 et 2024. Pour Kami Rita, parcourir cette montagne glacée n’est pas seulement une passion et un travail, c’est aussi un héritage. En fait, son père fut l’un des premiers guides de montagne sherpas du mont Everest. Et outre l’Everest, Kami Rita a également gravi d’autres sommets parmi les plus hauts du monde, dont le K2, le Cho Oyu, le Manaslu et le Lhotse. Le parcours du sherpa est une source d’inspiration et une grande fierté pour ses compagnons sherpas et pour la communauté du trekking.

Le plus proche concurrent de Kami Rita pour le record de l’ascension de l’Everest est son compatriote sherpa népalais Pasang Dawa. Ce dernier a escaladé le sommet 29 fois, la dernière tentative ayant eu lieu très récemment. Par ailleurs, pourquoi l’Everest émet des sons terrifiants la nuit ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *