Aller au contenu principal

Bombes à scorpions, cochons enflammés, projectiles d’excréments… 6 guerres devenues étranges

Des stratégies inattendues

bombes scorpions
— © Eden, Janine and Jim / Flickr

1. Les bombes scorpions

À la fin du deuxième siècle, l’empereur romain Septime Sévère s’apprêtait à renverser les dirigeants locaux en Mésopotamie. Le roi Barsamia et ses sujets se sont réfugiés derrière les murs extérieurs de Hatra, une forteresse du désert essentielle au contrôle des routes de la soie, alors que les légions romaines marchaient sur elle. Les défenseurs ont créé des bombes en céramique remplies de scorpions, qui sont extrêmement dangereux et répandus dans la région. 

Adrienne Mayor, auteure de Greek Fire, Poison Arrows, and Scorpion Bombs, affirme que ces bombes ont été lancées sur les Romains tout au long de leur avancée. Les bombes scorpions se sont abattues sur les troupes de Severus à l’approche des murs de Hatra, torturant les Romains partout où ils avaient de la chair exposée, y compris leurs bras, leurs jambes et, pire encore, leur visage et leurs yeux. L’armée de Severus a été contrainte de fuir après 20 jours pendant lesquels elle a été tenue en échec par les arachnides venimeux.

L’histoire des guerres anciennes est un récit de créativité et d’ingéniosité, où les hommes ont utilisé tout ce qui était à leur disposition pour gagner des batailles. Ces méthodes, bien que primitives aux yeux modernes, témoignent de la complexité et de la diversité des approches militaires à travers les âges. Par ailleurs, voici les 10 armées les plus redoutables de l’histoire.

6 sur 6Page précédente

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *