Nombreux sont ceux qui subissent les effets indésirables causés par les allergies alimentaires. D’ailleurs, c’est une maladie dont la cause est inconnue. Dans certains cas, elle se manifeste juste après avoir consommé un aliment en particulier. Parfois, elle se manifeste plus chez l’enfant sous forme d’urticaire.

Dans le monde, on compte plus d’une centaine d’allergènes alimentaires, mais les plus connus sont les cacahuètes, les œufs, le gluten, le lactose et les crustacés. Il n’y a pas de traitement efficace, mais la personne peut prendre des médicaments pour stopper les démangeaisons ou les maux d’estomac. Mieux encore, des scientifiques ont récemment annoncé avoir trouvé un remède contre les allergies.

Un mélange à base de formononétine 

D’après ZME Science, des scientifiques affirment avoir fait une nouvelle découverte sur le traitement des allergies alimentaires. Il s’agit d’un mélange à base de plantes appelé formononétine. A en croire les chercheurs, ce mélange peut traiter voire guérir les allergies. Apparemment, les recherches ayant abouti à cette découverte ont commencé en 2020.

La formononétine est reconnue comme un agent thérapeutique qui aide à diminuer la production d’igE. Ibrahim Musa, du centre de pathologie, microbiologie et immunologie au New York Medical College, affirme que de nombreuses expériences ont été effectuées sur cette molécule, notamment la culture en laboratoire. De plus, durant les expériences, les chercheurs n’ont enregistré aucun effet secondaire venant de la formononétine. Ibrahim Musa a déclaré que leur mélange a déjà été comparé au composant de l’omalizumab, un médicament approuvé par la FDA.

Les chercheurs ont donc effectué des tests sur des cellules souches afin de comparer les résultats. Il est apparu que le traitement à base de formononétine est efficace. Cette découverte a été présentée lors de la réunion Experimental Biologie (EB) 2022 qui a eu lieu du 2 au 5 avril à Philadelphie. Les chercheurs affirment que les tests étaient prometteurs, mais ils travaillent encore sur des améliorations du produit.

Comment se manifestent les allergies alimentaires ?

Le système immunitaire est très sensible à différents facteurs, surtout au niveau alimentaire. Une étude montre que 45 % des personnes peuvent présenter des cas d’allergies alimentaires dont 18 % sont intolérantes aux noix et 21 % aux crustacés puisque ce sont les allergènes les plus courants.

Généralement, les allergies alimentaires se présentent sous forme d’urticaire et même d’essoufflement. De plus, sans intervention rapide, les allergies alimentaires peuvent être mortelles, surtout si la personne souffre d’anaphylaxie. Ce genre de situation pousse donc les chercheurs à élargir leur champ de recherche sur les traitements efficaces contre les allergies alimentaires.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments