Construites il y a environ 2 000 ans, les grottes chinoises de Longyou font partie des sites antiques les plus mystérieux de l’histoire. Elles sont restées inconnues durant des siècles avant d’être découvertes par des agriculteurs dans les années 1990.
24 grottes
Les grottes chinoises de Longyou sont situées à proximité du village de Shiyan Beicun, sur la rivière Qu, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine. Elles ont été découvertes en 1992 lorsque des agriculteurs locaux ont vidé des étangs. Ils ont alors trouvé cinq grandes grottes. Des travaux ultérieurs ont ensuite permis de trouver 19 autres grottes plus petites.
Comme l’a révélé une étude de 2009, les 24 grottes sont de tailles différentes. Elles vont de 18 à 34 mètres de largeur et de 8 à 18 mètres de hauteur. Elles abritent des hauts toits inclinés et des piliers particulièrement solides.
Des reliques historiques
Après leur découverte, des archéologues de Chine, du Japon, des États-Unis, de Singapour et de Pologne sont allés les visiter. Ils y ont trouvé des reliques historiques du règne de l’empereur Xuan de Han qui a vécu de 91 à 48 avant notre ère. Cela suggère qu’elles ont été forgées par des humains il y a plus de 2 000 ans.
En analysant les rayures des murs des grottes, les chercheurs ont constaté qu’elles ont été construites en taillant le sol couche par couche. À part cela, ils ne savent pas réellement comment elles ont été construites. En effet, aucune trace ancienne des grottes ou de leur construction n’a jamais été retrouvée.
Des grottes mystérieuses
Des abris, des bunkers militaires, des lieux de cérémonie, des palais secrets pour les élites, des mines… Les archéologues ne savent pas non plus pourquoi ces grottes ont été construites.
D’après des propos en 2014 de Yang Hongxun, chercheur à l’Institut d’archéologie de l’Académie chinoise des sciences sociales, ces grottes ont été construites sous le commandement de l’ancien roi Goujian, en 494 avant Jésus-Christ. Selon les médias chinois, il a expliqué que ce roi a utilisé les grottes pour cacher ses soldats suite à une défaite au combat.
Pour aller plus loin, explorez la grotte de la Flûte de roseau, cette cavité chinoise illuminée de mille couleurs.