Au Mexique, vous pouvez admirer une merveille de la nature : la grotte des Cristaux. Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager au coeur de cette grotte abritant des cristaux géants.
Retour en 2000
La grotte des Cristaux, appelée Cueva de los Cristales en espagnol, est une grande chambre contenant des cristaux géants dans la mine de Naïca, située dans l’État de Chihuahua, au Mexique. Elle a été découverte en avril 2000 par des mineurs creusant un nouveau tunnel pour Industrias Peñoles, une société minière située à Naïca.
Cette grotte a été appelée « palais de glace ». Elle est située à 150 mètres de profondeur. Ses particularités : elle n’est pas inondée et ses formations de cristaux sont beaucoup plus petites que celles de grottes similaires. Ces formations sont dites en « chou-fleur » et sont composées de fins cristaux filiformes.
L’atmosphère de la grotte
Dans sa salle principale, cette grotte abrite des cristaux géants de sélénite et de gypse. Ces cristaux sont parmi les plus grands cristaux naturels du monde. Le plus grand mesure 12 mètres de long et 4 mètres de diamètre et pèse 55 tonnes.
La grotte des Cristaux est de sucroît une cavité en forme de fer à cheval. Faite de calcaire, son sol est recouvert de blocs cristallins. D’immenses poutres de cristal dépassent des blocs et du sol. Malheureusement, dans l’air, les cristaux se détériorent.
L’air de la grotte peut atteindre les 58 degrés et une hygrométrie de 90 à 99 %, autrement dit des températures similaires à celles de la vallée de la Mort. Mais son atmosphère est beaucoup plus humide et presque entièrement saturé en vapeur d’eau. De telles conditions font que vous ne pouvez pas y rester plus de 10 minutes. Cela rend donc son exploration bien complexe.
Pour aller plus loin, voici 12 somptueuses grottes à travers le monde.