10 cristaux dont les propriétés « magiques » ont été scientifiquement prouvées

10 cristaux dont les propriétés « magiques » ont été scientifiquement prouvées

Certains cristaux possèdent des propriétés assez méconnues qui sont pourtant étonnantes. Double réfraction, conducteur d’électricité ou encore phosphorescence, ils ne font que nous illuminer. Le DGS vous invite à découvrir dix cristaux aux pouvoirs aussi magiques qu’impressionnants.

 

LES CRISTAUX DE FLUORINE INTERAGISSENT AVEC LA LUMIÈRE 

fluorite

La fluorine est le cristal le plus coloré du monde, il dispose d’une vaste gamme de couleurs brillantes et irisées alors que les fluorines pures sont transparentes. La couleur d’un cristal est dictée par la façon dont la lumière agit sur lui.

 

LES CRISTAUX DE SÉLÉNITE SONT LES PLUS IMPRESSIONNANTS

sélénite

La montagne de la Sierra de Naica à Chihuahua, au nord du Mexique, abrite les plus grands cristaux sur Terre. La grotte « Cueva de los Cristales » est parsemée de cristaux blancs longs de 11 mètres. Ces cristaux ont été découverts en 2000 par deux frères qui exploraient de nouveaux tunnels dans la mine de Naica. Il y a environ 26 millions d’années, l’activité volcanique sous la mine a rempli la grotte avec de l’eau chaude riche en anhydrite. Très lentement sur des centaines de milliers d’années, des cristaux se sont formés.

 

LES CRISTAUX DE CALCITE DIVISENT LES RAYONS LUMINEUX

iceland-spar

Cette variété claire de calcite est nommée « Iceland Spar », elle est décrite comme une pierre de soleil mystérieuse, que les marins scandinaves utilisaient pour localiser le soleil dans le ciel et naviguer par temps nuageux. Cette variété est commune dans les régions nordiques. Lorsque la lumière passe à travers les cristaux de calcite, elle est divisée en deux rayons. Cette propriété est appelée biréfringence, c’est une double réfraction qui dépend de la luminosité, elle est causée par des anomalies dans les forces de liaison qui maintiennent les atomes du cristal ensemble.

 

LE QUARTZ EST GÉNÉRATEUR D’ÉLECTRICITÉ 

Quartz

Compresser un cristal de quartz permet de générer un minuscule courant électrique. Les montres à quartz utilisent de minuscules éclats de quartz pour indiquer précisément l’heure. L’électricité provenant de la batterie de la montre pousse le cristal à osciller des milliers de fois par seconde, et les circuits de la montre les convertissent en un rythme numérique régulier d’une fois par seconde.

 

LES CRISTAUX DE GALÈNE SONT DES RÉCEPTEURS D’ONDES RADIOÉLECTRIQUES

galene

Les cristaux de galène sont des semi-conducteurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent conduire l’électricité dans certaines circonstances. Les propriétés de la galène ont été utilisées dès le début du XXe siècle avec les postes à galène qui ont permis d’établir la réception des ondes radioélectriques des premières bandes radios, des premiers postes de radiodiffusion et également des signaux de la tour Eiffel.

 

LES CRISTAUX DE CARBONE SONT TRÈS SOLIDES 

ciel-meteorite

Le diamant est connu pour être le matériau le plus solide sur Terre. Mais dans une météorite finlandaise des chercheurs ont découvert de nouveaux types de cristaux en carbone beaucoup plus résistants que le diamant. Le premier était en carbone cristallisé, le second était d’un genre nouveau, un intermédiaire entre le graphite et le diamant.

 

LES CRISTAUX D’AUTUNITE SONT PHOSPHORESCENTS

autunite

De couleur jaune et vert, ce cristal est un minéral qui contient de l’uranium, il est radioactif et fluorescent. Lorsque une lumière à ultraviolet brille sur un cristal d’autunite, il donne de l’énergie aux électrons dans les atomes d’uranium du cristal. Ils libèrent ainsi des éclats de lumière visibles. Les minéraux fluorescents arrêtent de briller lorsque la lumière à ultraviolet est retirée. Mais d’autres minéraux sont phosphorescents et continuent de briller pendant un certain temps, même après que la lumière est éteinte.

 

LES CRISTAUX DE SUCRE SONT CHARGÉS EN ÉLECTRICITÉ 

sucre

Lorsque des cristaux de sucre sont écrasés, des petits champs électriques sont créés et provoquent des petites étincelles. Les scientifiques pensent que ce phénomène arrive quand les cristaux sont écrasés et qu’ensuite leur asymétrie structurelle encourage de minuscules champs piézoélectriques à se former. Une fois séparées, les charges électriques positives et négatives se combinent et se transforment en minuscules étincelles.

 

LES CRISTAUX PHOTONIQUES CHANGENT DE COULEUR SELON L’ANGLE DE VUE 

papillon

Les cristaux photoniques sont de minuscules structures répétitives, ils peuvent contrôler et manipuler les flux de lumière. En fonction de l’angle de ses faces, un cristal photonique laisse traverser certaines longueurs d’ondes de lumière et bloque les autres. C’est ce qui crée les couleurs vives et frappantes de certains insectes, en particulier celles des papillons et des coléoptères, dont les couleurs semblent changer selon l’angle de vue.

 

LES CRISTAUX DE GLACE VOLCANIQUE CRÉENT DE MAGNIFIQUES SCULPTURES NATURELLES

cristaux-glace-erebus

Le mont Erebus, situé en Antarctique, est encerclé par des grottes où se forment des cristaux de glace qui se produisent nulle part ailleurs. Dans ces grottes, l’air chaud et humide du volcan frappe les parois glaciales, l’humidité gèle et lui donne cette forme complexe et délicate. Les cristaux obtenus ressemblent à de magnifiques flocons de neige.

La nature nous réserve des surprises étonnantes ! À la rédaction, on a trouvé toutes ces révélations sur les propriétés insoupçonnées des cristaux vraiment incroyables.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux