Aller au contenu principal

L’évolution de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland dévoilée dans une vidéo troublante

Un phénomène qui fait monter le niveau de la mer dans le monde entier

groenland
— Armin Rose / Shutterstock.com

De récentes images satellites de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA) compilées en une vidéo time-lapse de moins de 30 secondes révèlent treize années de fonte de la calotte glaciaire du Groenland. Explications.

Cette vidéo montre que les bords de la calotte glaciaire fondent plus rapidement que le centre, notamment aux endroits où les glaciers se jettent dans la mer. La nouvelle recherche révèle qu’entre 2010 et 2023, le Groenland a perdu 2 347 kilomètres cubes de glace. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la calotte glaciaire du Groenland perd de la masse depuis 1998. Elle est actuellement la deuxième plus grande cause de l’élévation du niveau de la mer.

Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans la revue Geophysical Research Letters. La NASA et l’ESA ont des satellites qui surveillent de près la région. Le CryoSat-2 de l’ESA utilise un radar pour mesurer la hauteur de la surface terrestre, tandis que l’ICESat-2 de la NASA utilise des mesures laser. CryoSat-2 et ICESat-2 n’ont pas différé de plus de 3 % dans leurs estimations du changement d’altitude de la calotte glaciaire du Groenland. Leurs résultats ont révélé que la calotte glaciaire s’est amincie en moyenne de 1,2 mètre sur 13 ans.

Par ailleurs, les bords de la calotte ont perdu 6,4 mètres en moyenne. Les glaciers de sortie ont subi la plus grande perte, avec un maximum de 75 mètres au niveau du glacier Zachariae Isstrøm. Les pertes les plus importantes apparaissent en rouge foncé dans la vidéo.

Pour aller plus loin, découvrez 6 structures mystérieuses cachées sous la calotte glaciaire du Groenland.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *