Aller au contenu principal

Faute de négociations probantes avec les studios, la grève des acteurs pourrait durer jusqu’en 2024

Les studios sont prêts à repousser les négociations si aucun accord n'est trouvé prochainement

greve acteurs hollywood
— Ringo Chiu / Shutterstock.com

Les nouvelles en provenance d’Hollywood ne sont pas au beau fixe. Alors que la grève des acteurs dure depuis plus de 100 jours maintenant, il se pourrait fort bien que les négociations entre les studios et le syndicat des acteurs soient repoussées à 2024.

Vers une résolution de la grève des acteurs en 2024 ?

Alors que les scénaristes ont repris le travail il y a déjà un mois après des négociations fructueuses, les acteurs sont toujours en pause. Ils attendent patiemment que leurs revendications soient prises en compte par l’AMPTP, l’association qui regroupe les plus grands studios. Parmi ces revendications, les acteurs réclament une rémunération plus juste, des recettes sur les diffusions en streaming, une meilleure régulation de l’intelligence artificielle

La SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs) et l’AMPTP ne sont pas parvenues à un accord au début du mois d’octobre, avant que les négociations reprennent il y a une semaine, sans réelle réussite.

Cependant, les studios pourraient repousser les négociations avec la SAG-AFTRA à janvier 2024 si aucun accord est trouvé dans la semaine. Cette décision est possible car, quoi qu’il en soit, si aucun accord n’est trouvé dans les jours qui viennent, les productions télé et cinéma ne pourront pas reprendre avant 2024.

La production des films impactée par la grève des acteurs à l’instar de Dune et Mission : Impossible

Le négociateur de la SAG-AFTRA, Duncan Crabtree-Ireland accuse les studios de prolonger la grève en refusant tout échange avec le syndicat des acteurs. Ainsi, comme on le sait, tant que la grève perdure, toutes les productions télé et cinéma sont à l’arrêt. Elles ne peuvent reprendre que si un accord est trouvé entre les deux parties.

L’industrie est d’ores et déjà impactée par cette grève. Mission : Impossible 8, dont la sortie était prévue depuis bien longtemps pour juin 2024, sortira finalement au printemps 2025 car l’équipe du film n’est pas en mesure de boucler le tournage à temps.

Par ailleurs, la sortie de Dune : Partie 2 a été repoussée à mars 2024 pour la France, alors que sa sortie initiale était programmée pour novembre 2023. Le film de Denis Villeneuve est terminé, mais les acteurs n’ont pas le droit de promouvoir le film en temps de grève. D’autres blockbusters seront également impactés si les négociations n’aboutissent pas prochainement.

Par Camille, le

Source: Screenrant

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *