« Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. » Voici comment débute le discours choc de la jeune Suédoise, Greta Thunberg, adressé aux dirigeants mondiaux lors du sommet de l’ONU sur l’action climatique de ce lundi, à New York.

Symbole international de la conscience climatique de la jeunesse, Greta Thunberg s’est heurtée aux réalités diplomatiques de la planète. Dans son discours, chargé d’émotion, elle accuse les leaders mondiaux de ne pas tenir compte de la crise climatique : « Nous sommes au début d’une extinction massive et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent et des contes de fées sur la croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? », affirme-t-elle.

Après une salve d’applaudissements, la jeune étudiante a laissé place à une soixantaine de dirigeants censés annoncer de nouveaux objectifs et projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon la promesse d’Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies. En réalité, nombreux sont ceux qui se sont contentés de résumer des actions déjà engagées et peu efficaces, au lieu d’établir un programme strict pour tenter de résoudre le plus rapidement possible les enjeux des changements climatiques.

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
labelledemaiMichel First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Michel First
Invité
Michel First

Toi petite fille riche,tu te plains de cela?