Aller au contenu principal

Découverte de l’adorable « grenouille chocolat » dans un marais infesté de crocodiles

Les scientifiques sont tombés d'accord : cette grenouille de Nouvelle-Guinée est la plus mignonne

© CSIRO 2020

Il existe dans la nature un très grand nombre d’êtres vivants étranges et étonnants. Parmi eux figure une adorable petite grenouille dont la couleur pourrait faire croire qu’il s’agit d’une grenouille en chocolat. Mais cette espèce est bien vivante et elle a été découverte dans un marais infesté de crocodiles en Nouvelle-Guinée.

Les fans de Harry Potter connaissent sans aucun doute les fameuses choco-grenouilles. Il s’avère que ces petites créatures sont bien réelles. Mais au lieu de n’avoir droit qu’à trois sauts avant de devenir une friandise, ce sont des batraciens bien réels qui ont été trouvés en Nouvelle-Guinée. Cette espèce de grenouille – nommée Litoria mira – a notamment été découverte par une équipe de chercheurs australiens dans les forêts tropicales des basses terres du pays. Selon les chercheurs, cette nouvelle espèce est étroitement liée à l’emblématique rainette verte trouvée en Australie, mais elle diffère par sa couleur chocolatée distinctive.

Notons que les chercheurs ont découvert les premiers spécimens de l’espèce en 2016, mais l’article scientifique qui décrit l’animal n’a été publié que récemment. Les scientifiques ont expliqué que si l’étude a pris autant de temps, c’est parce que la grenouille vit dans un milieu particulièrement hostile. « C’est peut-être la raison pour laquelle il a fallu si longtemps pour trouver cette grenouille. C’est marécageux, c’est épineux, il y a beaucoup de moustiques porteurs du paludisme, il y a des inondations, il y a des crocodiles et peu de routes. C’est un endroit vraiment désagréable pour travailler », a expliqué Steve Richards, auteur principal de l’étude, a rapporté The Guardian.

Outre la grenouille chocolat, les chercheurs australiens ont également découvert 29 autres espèces cousines de la rainette verte durant leurs recherches.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *