Aller au contenu principal

Un patient est resté éveillé pendant sa greffe de rein, une première mondiale

Cette prouesse pourrait améliorer l'accès à ce type de transplantation et réduire considérablement la durée d'hospitalisation

greffe-rein
— Dmitriy Kandinskiy / Shutterstock.com

De manière générale, une greffe est considérée comme une intervention chirurgicale lourde, et nécessite donc une anesthésie générale. Cependant, dans un cas très particulier, un patient a reçu une greffe de rein avec seulement une anesthésie locale, et il est resté éveillé tout au long de l’opération.

Des chirurgiens de la Northwestern Medicine à Chicago, aux États-Unis, ont réalisé une greffe de rein au cours de laquelle le patient était éveillé pendant toute la durée de l’opération. Pour rendre cela possible, au lieu d’utiliser une anesthésie générale – comme c’est normalement l’usage pour une greffe de rein –, les médecins ont utilisé une anesthésie rachidienne. Le patient, John Nicholas, âgé de 28 ans, a déclaré n’avoir ressenti aucune douleur pendant l’intervention. Plus encore, il a trouvé qu’il s’agissait d’une expérience « plutôt cool ».

L’intervention s’est déroulée sans problème et le patient a pu rentrer chez lui dès le lendemain de la procédure. Normalement, un patient doit encore être hospitalisé pendant 2 à 3 jours suite à une telle opération. Notons que si cette opération a été une première pour les médecins de la Northwestern Medicine, des transplantations rénales sous anesthésie locale ont déjà été réalisées ailleurs. Cependant, il est encore très courant qu’une telle procédure soit effectuée sous anesthésie générale. Et même si cela peut sembler être effrayant, cela présente en réalité de nombreux avantages potentiels.

Le principal avantage réside dans l’élimination des risques associés à l’anesthésie générale, comme les troubles de mémoire, l’incontinence et la faiblesse musculaire. Par ailleurs, sur une vision plus large, cette approche peut rendre la transplantation plus accessible aux patients qui présentent un risque plus élevé de complications liées à l’anesthésie générale. Avec la réussite de cette récente intervention, l’utilité d’avoir généralement recours à une anesthésie générale pour une greffe de rein est ainsi remise en cause.

Par ailleurs, des chercheurs modifient pour la première fois le groupe sanguin du rein d’un donneur.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *