Écologique et sportive, le Canada construit la plus longue route sans voiture du monde

Le Canada s’apprête à réaliser un défi mondial en inaugurant la plus longue route sans voiture. Le Great Trail, plus grand circuit de randonnée au monde, sera achevé en 2017.

Plus de 20 000 kilomètres de long, 13 territoires traversés et 25 ans de travaux plus tard, le pays des caribous et du sirop d’érable est en passe d’achever un travail titanesque. L’objectif : relier diverses communautés et environnements du Canada pour faire découvrir ses paysages allant du plus urbain au plus rural. Car sur un trajet équivalent à 26 Paris-Marseille, les panoramas sont nombreux à se succéder.

Pensé comme facteur de lien social et environnemental, il est un moyen d’ouvrir les citoyens à la diversité de leur pays. Ainsi, un point d’entrée du sentier est accessible à 80% des Canadiens en seulement 30 minutes. Le site internet dédié au Great Trail explique que le sentier s’attache à « représenter toute l’immensité et la diversité du Canada ».

À travers un tel projet, le Canada fait d’une pierre deux coups. Il propose une alternative écologique à la découverte du pays, tout en encourageant les activités physiques. Entièrement interdites aux véhicules motorisés, ses pistes sont dédiés aux cyclistes, randonneurs et cavaliers, mais ce n’est pas tout.

Le Great Trail est aussi destiné aux amateurs de sports aquatiques. C’est d’ailleurs l’une de ses particularités. Avec ses 26% de parcours navigables, les amateurs de canoë, kayak ou paddle ne seront pas en reste.

D’un point de vue économique, le plus grand circuit de randonnée du monde est également une réussite. Et pour cause, ces 24 000 kilomètres de pistes devront être entretenus et surveillés, créant ainsi de nouveaux emplois à travers la Canada tout entier.

Une photo publiée par Steve McGroty (@smcgroty) le

Une photo publiée par Steve McGroty (@smcgroty) le

Ce projet a inspiré d’autres initiatives à travers le monde. East Coast Greenway aux Etats-Unis relie la frontière canadienne à la pointe sud de la Floride à travers un chemin éco-friendly, même si son avancée est particulièrement lente. Dans un autre genre, l’Allemagne a ouvert la première autoroute pour vélo en 2015. Et si vous ne voulez pas aller aussi loin, découvrez 9 chemins de randonnée en France qui vont éveiller votre âme d’aventurier.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux