Aller au contenu principal

En Amazonie, la sécheresse révèle des dizaines de visages millénaires gravés dans la roche

« Nous venons et admirons ces gravures, mais en même temps, nous nous demandons si cette rivière existera encore dans une cinquantaine ou une centaine d’années »

visage roche Amazonie
Image d’illustration — Baloost / Shutterstock.com

La baisse spectaculaire des cours d’eau dans certaines parties de l’Amazonie brésilienne a exposé une série de mystérieuses gravures rupestres préhispaniques, représentant notamment des visages humains.

Gravures rupestres préhispaniques

Habituellement submergés par les eaux du rio Negro, ces figures particulièrement expressives ont été repérées sur le site de Ponta das Lajes, près de la ville de Manaus. La rivière est actuellement à son niveau le plus bas depuis 121 ans, avec une profondeur inférieure à 13 mètres. Situées à l’endroit où cette dernière rencontre le fleuve Amazone, les oeuvres rupestres avaient été vues pour la dernière fois en 2010, lorsque la région avait connu une sécheresse similaire.

Selon l’archéologue Jaime Oliveira, ce nouvel épisode a exposé un plus grand nombre de gravures que le précédent. Bien que la culture précolombienne en étant à l’origine n’ait à ce stade pu être identifiée, la zone est un site précolonial avéré, où des preuves d’occupation datant de 1 000 à 2 000 ans avaient été précédemment trouvées.

« Ce que nous voyons ici, ce sont des représentations de figures anthropomorphes », souligne Oliveira. Située à proximité des gravures, une autre roche présentait des rainures caractéristiques, potentiellement laissées par les flèches d’anciens chasseurs ou guerriers indigènes.

Sécheresse record

La sécheresse qui sévit actuellement en Amazonie brésilienne a déjà eu des conséquences catastrophiques, avec plus de 150 dauphins de rivière retrouvés morts fin septembre en raison des températures anormalement élevées de l’eau. Un phénomène potentiellement exacerbé par El Niño, ayant fait chuter les niveaux de précipitations bien en dessous de leur moyenne historique.

« Nous venons et admirons ces gravures, mais en même temps, nous nous demandons si cette rivière existera encore dans une cinquantaine ou une centaine d’années », estime une habitante de la région.

Ces dernières années, d’autres vestiges ont été révélés par la baisse des cours d’eau et lacs ailleurs dans le monde. Notamment des navires de guerre nazis dans le Danube et de mystérieux symboles en Chine.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *